Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Impacts des programmes de vaccination

Introduction

De toutes les interventions de santé, la vaccination est l’une des plus efficaces et des plus rentables. Elle a permis d’éradiquer la variole, alors que la poliomyélite est presque éradiquée. Au niveau mondial, la vaccination a permis de baisser de façon spectaculaire la morbidité et la mortalité dues à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche, à la rougeole, aux infections invasives à Hæmophilus influenzæ de type b et aux épidémies de méningites à méningocoques. L’OMS Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. estime que la vaccination permet d’éviter de 2 à 3 millions de décès par année.

Selon l’ASPC Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. (Agence de la santé publique du Canada), au cours des 50 dernières années, la vaccination a permis de sauver plus de vies au pays que toute autre intervention sanitaire.

Si l’on diminue ou cesse la vaccination, il est clairement prouvé que les maladies visées reviennent, même dans les populations ayant de bonnes conditions de vie et un bon accès aux soins médicaux.

Dernière mise à jour : 30 avril 2018, 15:50

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page