Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Calendriers de vaccination

Personnes nouvellement arrivées au Québec

Des arrivants, enfants et adultes, peuvent être vulnérables aux maladies évitables par la vaccination à cause de l’absence de programmes de vaccination efficaces dans leur pays d’origine. La vaccination de ces personnes pose souvent un défi, car il se peut que :

  • Elles n’aient pas leur dossier de vaccination.
  • Leur dossier soit difficile à interpréter à cause de la barrière de la langue.
  • Les calendriers de vaccination et les produits diffèrent de ceux utilisés au Canada.
  • Il y ait des doutes sur l'authenticité de leur dossier ou des vaccins utilisés.

La vaccination devrait être considérée comme valide seulement s'il existe des preuves de vaccination (dossier médical, carnet de vaccination) comportant des renseignements détaillés et précis pour évaluer si les personnes sont adéquatement vaccinées. Il est important de porter un jugement sur la validité de ces preuves.

En général, les preuves seront acceptées comme telles si elles comportent le nom de la personne, sa date de naissance, le nom de chaque vaccin et les dates d’administration. De plus, ces renseignements devront être compatibles avec le calendrier du pays d’origine trouvé sur le site Internet de l’OMS Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Si le vaccinateur juge ces preuves valides, il fera la mise à jour de la vaccination en fonction des critères pour considérer les personnes comme adéquatement vaccinées. S’il ne juge pas ces preuves valides, il amorcera la vaccination à l’aide du calendrier de vaccination selon l’âge à la 1re visite.

Lorsqu’un enfant né à l’étranger est adopté, il est important de mettre à jour la vaccination des membres de la famille qui accueille l’enfant.

Les références suivantes peuvent être utiles :

Dernière mise à jour : 30 avril 2018, 15:49

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page