Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Gestion des vaccins

Bris de la chaîne de froid

Il y a bris de la chaîne de froid lorsque les vaccins sont exposés à une température inférieure à 2 °C ou supérieure à 8 °C.

Un bris peut survenir pour différentes raisons :

  • Panne ou problème électrique.
  • Mauvais fonctionnement ou réglage du réfrigérateur.
  • Erreur humaine (débranchement accidentel du réfrigérateur).

Lorsqu’un bris de la chaîne de froid est constaté :

  • Mettre les vaccins en quarantaine à une température entre 2 et 8 °C.
  • Inscrire « Ne pas utiliser ».

Les vaccins ne peuvent pas être utilisés ou jetés avant qu’une évaluation soit faite par la DSPublique de la région. Ne pas présumer de la qualité des vaccins. Pour la plupart des vaccins, il existe des données de stabilité permettant d’évaluer l’impact de l’exposition des produits à des températures hors normes.

Lors de l’évaluation du bris, la DSPublique peut recommander de procéder à un test d’agitation. Ce test permet de détecter une possible altération due à la congélation des vaccins adsorbés sur des sels d’aluminium. Validée par l’OMS, cette technique a une haute sensibilité, une haute spécificité et une haute valeur prédictive. Elle est recommandée par le CIQ.

Le Formulaire de demande d’évaluation de produits immunisants en cas de bris de la chaîne de froid Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. doit être rempli et transmis par courriel ou par télécopieur à la DSPublique de la région. Pour connaître les coordonnées de la Direction de santé publique de l’une ou l’autre des régions, consultez la liste des coordonnées des directeurs de santé publique Ce lien ouvre un pdf. du Québec.

Dernière mise à jour : 28 septembre 2018

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page