Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Gestion des vaccins

Normes provinciales de gestion des vaccins

La DGAPSP du MSSS est responsable de la gestion du PQI. Elle établit les normes à respecter pour assurer le maintien de la qualité des vaccins à partir du moment où ils quittent les locaux du fabricant jusqu’au moment de leur administration.

La chaîne de froid constitue l’élément essentiel pour une gestion efficace des vaccins. Le Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. est l’outil de référence en ce qui concerne les normes à appliquer pour assurer la qualité des vaccins. Les vaccinateurs doivent s’y référer en tout temps.

Cette section résume les normes et les pratiques recommandées pour le maintien de la chaîne de froid. L’expression chaîne de froid désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour éviter l’exposition des vaccins à des températures autres que celles recommandées lors de leur transport, de leur entreposage et de leur manipulation.

La circulaire Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. sur la politique de gestion des vaccins du PQI a pour but de définir les rôles et responsabilités des différents paliers, soit provincial, régional et local. Selon cette circulaire, tout représentant d’un site de vaccination doit signer avec la DSPublique de sa région une entente précisant les conditions en vertu desquelles il pourra bénéficier des privilèges rattachés à sa participation au PQI.

En signant cette entente, le responsable du site de vaccination s’engage à maintenir la qualité des vaccins en respectant les normes liées à l’entreposage, à la surveillance de la température, au transport, à la procédure en cas de bris de la chaîne de froid et à l’élimination des vaccins.

Le représentant du site de vaccination doit nommer un répondant local responsable de l’application de ces normes. Le représentant du site de vaccination doit également :

  • Établir une procédure écrite pour les activités courantes (ex. : entreposage et manipulation des vaccins) ainsi que pour les activités d’urgence (ex. : bris de la chaîne de froid).
  • Assurer la formation de tout le personnel qui manipule ou administre des vaccins sur les procédures à suivre pour assurer la qualité des vaccins.
  • Informer le personnel de soutien de l’importance du maintien de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins.

Dernière mise à jour : 30 avril 2018, 15:49

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page