Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Informations générales

Conseils d'utilisation

Le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) est l’ouvrage de référence pour tous les vaccinateurs. Il sert de norme de pratique professionnelle, et les vaccinateurs y trouveront l’information nécessaire à leur pratique. 

Le PIQ est l’œuvre d’un groupe de travail provincial permanent et il est validé scientifiquement par le CIQ. Il est régulièrement mis à jour en fonction des monographies des fabricants et des données scientifiques les plus récentes. Le PIQ a prépondérance sur tout autre document.

Le PIQ est édité uniquement en version électronique, qui peut être consultée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone mobile avec les navigateurs courants. Une capsule narrée Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., disponible sur le Web, explique et permet de visualiser la navigation dans le PIQ.

Comme les mises à jour du PIQ sont intégrées dans la version électronique, chaque utilisateur doit s'inscrire à l’infolettre, en s'assurant de donner une adresse courriel valide, afin d’être informé en temps opportun des changements apportés au PIQ.

Bien qu’il soit préférable de toujours consulter le PIQ directement sur le Web, il est possible de le télécharger pour pouvoir l’utiliser sans être connecté à Internet. La procédure à suivre pour le téléchargement est la suivante : 

  • À l’adresse ci-dessous, sélectionner les 3 fichiers et les télécharger : https://msss.sharefile.com/d-sd2f3f489032428b9 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..
  • Une fois les 3 fichiers téléchargés, les décompresser en cliquant sur le bouton droit de la souris, puis sur Extraire.
  • Ouvrir le fichier Index.html pour ouvrir le PIQ et y naviguer. 

Certains problèmes d’affichage n’ont pu être réglés dans cette version de téléchargement, mais le contenu est conforme à celui en ligne et les liens entre les pages sont fonctionnels. Par contre, tout ce qui est externe au PIQ n’est pas accessible. Une nouvelle version de téléchargement sera produite à chaque mise à jour et le lien sera fourni dans l’infolettre. Il est très important de s’assurer d'avoir toujours une version téléchargée à jour.

L’impression du PIQ n’est pas recommandée, car les versions papier pourraient être obsolètes et des erreurs professionnelles pourraient être commises. 

Les quelques conseils qui suivent aideront les vaccinateurs à faire une utilisation optimale du PIQ :

Lire en priorité les sections sur les généralités en vaccination :

Repérer les sections où se trouvent divers renseignements :

Dans Vaccinologie pratique, voir:

  • Contre-indications, précautions et éléments qui ne sont pas des contre-indications ni des précautions;
  • Intervalles à respecter entre les vaccins;
  • Administration non conforme d’un vaccin, erreurs dans la voie d’administration;
  • Immunodépression;
  • Grossesse.

Dans Programmes et noms commerciaux des vaccins, voir:

  • Groupes ciblés par le PQI;
  • Historique de la vaccination au Québec.

Dans Calendriers de vaccination, voir:

  • Conduite à tenir pour la vaccination des personnes selon leur âge;
  • Autres vaccins recommandés selon les conditions médicales et les milieux ou les habitudes de vie.

Utiliser ces sections pour les interventions de communication auprès d’une personne à vacciner :

Dans les sections Vaccins (cette section inclut le TCT) et Immunoglobulines, consulter la section du produit à administrer et se rappeler que plusieurs notions de base qui se trouvent dans les sections générales n’y sont pas répétées (ex. : précautions).

Afin de faciliter l’accès à toute l’information du PIQ lors de sa consultation, des hyperliens y ont été insérés.

De plus, dans les sections Vaccins et Immunoglobulines :

  • Tous les éléments que le vaccinateur doit considérer sont présentés. Si une condition n’y est pas mentionnée, le vaccinateur n’a pas à en tenir compte. Cette consigne est possible grâce aux mises à jour régulières du PIQ.
  • Les lettres suivantes précèdent chacune des indications : Gratuit Recommandé Autorisé. La signification de ces lettres est expliquée à la section Responsabilités professionnelles et légales, Responsabilités du vaccinateur en fonction des différentes recommandations de vaccination.
  • Dans les calendriers des sections des vaccins, la colonne Âge à la 1re dose est l’âge auquel on amorce la vaccination. Il ne s’agit pas de l’âge auquel toutes les doses inscrites dans la colonne Nombre de doses doivent être administrées. Par exemple, pour le vaccin Pneu-C, si la 1re dose est administrée à l’âge de 2 à 11 mois, 3 doses de vaccin doivent être administrées, dont la 3e dose à l’âge de 12 mois ou plus; cette information se trouve dans la colonne Précisions.

Utiliser au besoin les 2 outils interactifs suivants pour connaître la conduite à tenir en répondant à des questions simples :

Pour utiliser ces outils et connaître la conduite à tenir, il suffit de répondre à des questions simples.

Utiliser la section Calendriers de vaccination pour évaluer le statut vaccinal d’une personne, en suivant ligne par ligne la démarche proposée :

  • Effectuer la vérification par maladie et dresser la liste des maladies pour lesquelles la vaccination est incomplète. Ne pas faire la vérification par vaccin, surtout lorsqu’il s’agit de vaccins combinés.
  • Une fois déterminées les maladies pour lesquelles la vaccination est incomplète, choisir les produits (vaccins combinés ou non) à administrer. Consulter la liste des vaccins dans la section Vaccins).

Se reporter à la section Bibliographie pour connaître les références bibliographiques complètes.

Dans le PIQ, les références bibliographiques des figures, des tableaux et des citations sont présentées de façon abrégée.

La section Bibliographie ne contient que des références choisies, en particulier les avis des organismes consultatifs québécois, canadiens, américains, européens et mondiaux. Les monographies des produits n’y figurent pas parce que celles-ci sont consultables, en version à jour, sur les sites des fabricants.

Dernière mise à jour : 28 septembre 2018

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page