Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Banque de candidatures pour la fonction de médecin examinateur
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est à la recherche, de façon continue, de candidats pour occuper la fonction de médecin examinateur dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Fonction
Le médecin examinateur est un acteur clé dans l’application du régime d’examen des plaintes et ses fonctions sont encadrées par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS, art. 42 et suivants).
De façon plus spécifique, le mandat d’un médecin examinateur consiste à examiner les plaintes transmises au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services (CLPQS) concernant un médecin, un dentiste, un pharmacien ou un résident en médecine. De plus, le médecin examinateur doit transmettre au conseil d’administration et au conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), au moins une fois par année, un rapport décrivant les motifs des plaintes examinées depuis le dernier rapport ainsi que ses recommandations ayant notamment pour objet l'amélioration de la qualité des soins ou des services médicaux, dentaires et pharmaceutiques dispensés par l'établissement.
Rémunération
Le taux horaire pour rémunérer les médecins examinateurs, qu’ils soient omnipraticiens ou spécialistes, est établi à 118 $.
Profil type recherché
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent être membres du Collège des médecins et correspondre au profil* suivant :
- Niveau élevé de professionnalisme;
- Capacité de discernement;
- Excellent jugement;
- Excellentes connaissances du domaine médical et de la santé;
- Compétences et expérience reconnues à tous les paliers de l’organisation et par ses pairs;
- Habiletés de communication;
- Capacité à établir un lien de confiance entre le plaignant et le professionnel qui fait l'objet de la plainte;
- À l’aise dans un rôle de médiateur-conciliateur-arbitre devant la plainte à traiter.
*Source : Le médecin examinateur : acteur important de l’autorégulation médicale dans les établissements de santé, Collège des médecins du Québec, septembre 2015
Procédure à suivre
Les personnes intéressées à déposer leur candidature doivent remplir le formulaire et le transmettre à deq@msss.gouv.qc.ca. Elles devront, par ailleurs, veiller à informer rapidement le MSSS de tout changement à apporter à leur profil et à leur disponibilités, le cas échéant.
Pour toutes questions portant sur cet appel de candidatures, écrivez à deq@msss.gouv.qc.ca.
Dernière mise à jour : 11 mai 2018, 16:34