Information pour les professionnels de la santé

Guide des bonnes pratiques en prévention clinique

À propos

Le Guide des bonnes pratiques en prévention clinique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. présente les mesures de prévention clinique recommandées par le directeur national de santé publique du Québec (DNSP). Il s'adresse aux professionnels de la santé, notamment aux médecins, infirmières et pharmaciens. L’application des recommandations est cependant tributaire des champs d’exercice propres à chacune des professions et elle peut être optimisée par la collaboration interprofessionnelle.

Les mesures de prévention clinique recommandées renvoient à un ensemble d'interventions préventives (counseling, dépistage, immunisation et chimioprophylaxie) offertes sur une base individuelle par un professionnel de la santé. Ces mesures visent à accroître les années de vie en bonne santé en agissant le plus tôt possible, avant la phase symptomatique d'un problème de santé. Elles ne doivent toutefois jamais remplacer la démarche clinique nécessaire en présence de symptômes, de signes ou de facteurs de risque importants.

Cette deuxième version du guide fait une mise à jour des 12 mesures de prévention clinique recommandées pour les adultes et publiées en 2017 par le ministère de la Santé des Services sociaux. Elle intègre sept nouvelles mesures touchant la période périnatale et six concernant les enfants et adolescents. Ces 25 interventions soutiennent ainsi la prévention tout au long de la vie.

Les mesures sont présentées sous un format uniforme de fiches comportant les sections suivantes :

  • titre;
  • sous-titre (si la mesure soutient un programme national);
  • population cible;
  • recommandations;
  • pour en savoir plus (documentation et outils pour les professionnels de la santé);
  • information aux patients;
  • collaboration interprofessionnelle.

Sources et orientations

Le Guide des bonnes pratiques en prévention clinique s'inscrit dans le cadre du mandat professionnel du DNSP. Cette initiative est soutenue par la Politique gouvernementale de prévention en santé (2016) et le Programme national de santé publique (2015-2025).

Initialement, le guide s’est inspiré de l’initiative Life Time Prevention Schedule Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (en anglais) du gouvernement de la Colombie-Britannique qui, dans son rapport technique Fichier PDF. (en anglais), définit les mesures préventives qui pourraient générer les plus importants gains de santé pour la population adulte.

Les travaux du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (GÉCSSP) ont permis de valider, à la lumière des données probantes, la pertinence de plusieurs des mesures sélectionnées et de proposer des outils pour les professionnels de la santé et les patients facilitant leur mise en œuvre. Les critères et méthodes retenus par le GÉCSSP Fichier PDF. (en anglais) toutes les exigences du DNSP en matière de démonstration probante de l'efficacité et de la pertinence des mesures préventives à recommander aux professionnels de la santé.

Lorsque des outils et avis de pertinence de l'Institut national de santé publique (INSPQ) ou de l'Institut d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) étaient disponibles, ils ont été pris en compte pour soutenir la prise de décision concernant certaines mesures de prévention clinique. Le guide réfère fréquemment aux productions de ces instituts.

Certaines mesures préventives sont déjà offertes dans le cadre de programmes nationaux comme les dépistages et la chimioprophylaxie néonataux, l’immunisation, la santé dentaire, la lutte contre le tabagisme, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang et le dépistage du cancer du sein. Toutefois, les professionnels de la santé peuvent apporter un soutien appréciable à ces programmes, par une discussion avec leurs patients visant une décision partagée quant à leur participation.

Les critères retenus pour la sélection des mesures préventives primaires et secondaires du guide sont les suivants :

  • gains potentiels importants pour la santé publique en termes d’années de vie ajustées pour la qualité (AVAQ) et d’efficience;
  • ciblant la population générale asymptomatique;
  • fondées sur des données probantes (bénéfices surpassant les préjudices);
  • de préférence de sources québécoises (ex. : MSSS, INESSS, INSPQ) et canadiennes (ex. : GÉCSSP);
  • validées par des professionnels de la santé et les ordres professionnels concernés;
  • favorisant la qualité plutôt que la quantité des interventions, grâce aux approches de l’entretien motivationnel et de la décision partagée avec les patients;
  • présentant s’il y a lieu une synergie avec les programmes nationaux.

Collaborations

La réalisation du guide a nécessité plusieurs étapes de validation pour préciser les clientèles visées par les interventions, les énoncés des recommandations et le choix des outils soutenant la pratique. Les directions concernées du MSSS et de nombreux experts du réseau, dont les  responsables de l’ABCdaire du suivi collaboratif des 0-5 ans du CHU Ste-Justine Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., ont été consultés sur le contenu des mesures proposées. Les fiches contenues dans ce guide ont été approuvées par le Collège des médecins du Québec (CMQ), l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

Par ailleurs, le DNSP a reçu le mandat de mettre à jour périodiquement la fiche de prévention clinique Fichier PDF. du CMQ, destinée aux adultes et mise en ligne pour la première fois en 2015. En 2019, deux nouvelles fiches de prévention clinique du CMQ ont été créées, portant sur les interventions recommandées en périnatalité et chez les enfants et adolescents. Les recommandations des trois fiches de prévention clinique du CMQ concordent avec celles du guide.

Dernière mise à jour : 08 octobre 2019, 12:01

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page