Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Guide des bonnes pratiques en prévention clinique

Capsules vidéo

En soutien à l’appropriation et à l’application des recommandations du Guide des bonnes pratiques en prévention clinique par la population, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a développé une série de courtes capsules vidéo qui résument les informations essentielles et les messages de prévention à retenir.

D’une durée d’une à trois minutes chacune, les capsules présentent, sous forme d’animations et de séquences filmées, les problématiques de santé mises de l’avant par le Guide et les moyens de les prévenir ou de les contrôler, dans une perspective de prise de décision partagée avec les professionnels de la santé. Les capsules sont narrées et sous-titrées simultanément pour permettre leur visionnement en mode silencieux. Elles dirigent les personnes ciblées vers la page Web Québec.ca/preventionsante Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., qui rappelle les messages importants et propose des hyperliens vers des outils et des ressources supplémentaires.

Public cible

Ces capsules s’adressent particulièrement aux personnes ou groupes concernés par la problématique et à leurs proches aidants, mais elles peuvent intéresser toute la population. Plusieurs canaux de diffusion sont utilisés :

  • Les capsules se rattachant à un sujet donné sont intégrées à la fiche correspondante du Guide, à la section Information aux patients.
  • Les capsules sont également intégrées au module de formation en prévention clinique correspondant (voir onglet Formation), pour que les professionnels de la santé puissent apprendre à les utiliser lors de leurs consultations.
  • Elles se trouvent sur la page YouTube Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du MSSS.
  • Elles sont également diffusées sur la page Facebook du MSSS.

Utilisation

Les professionnels de la santé sont invités à faire connaître les capsules vidéo à leurs patients à l’occasion de toute consultation :

  • sur les écrans de leur salle d’attente;
  • lors des consultations qui s’y prêtent;
  • en leur communiquant les liens YouTube ou Facebook pour qu’ils les visionnent et les partagent après la consultation.

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page