Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Cancer du col utérin

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 31 mai 2022, que le test de détection du virus du papillome humain (test VPH) sera implanté comme test de dépistage primaire du cancer du col de l'utérus : Dépistage du cancer du col de l'utérus - Implantation du test VPH comme test de dépistage primaire: Gouvernement du Québec (quebec.ca). Les travaux pour la transition du dépistage du cancer du col de l’utérus avec le test PAP (Papanicolaou) actuellement offert en mode opportuniste vers le test du virus du papillome humain (VPH) primaire en mode programme se poursuivront durant les prochains mois à la lumière de l’avis de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), intitulé Dépistage du cancer du col de l'utérus au Québec : recommandations pour l'implantation du test de détection du virus du papillome humain (test VPH) comme test de dépistage primaire.

Les lignes directrices actuelles ci-dessous relativement au dépistage du cancer du col de l’utérus par le test PAP demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Recommandations sur le dépistage

Les toutes premières lignes directrices québécoises sur le dépistage du cancer du col utérin sont parues en 2011.

Rédigées à partir des données scientifiques actuelles, ces lignes directrices donnent des orientations claires quant aux meilleures pratiques à adopter en matière de dépistage du cancer du col utérin par l'utilisation du test cytologique (test Pap).

Elles permettent de préciser :

  • la population visée par le dépistage;
  • l'âge pour amorcer et cesser le dépistage;
  • le suivi des femmes ayant un résultat anormal au test cytologique;
  • les indications retenues pour l'utilisation du test de détection de virus du papillome humain (VPH) oncogènes.

Elles ont été rédigées par le Groupe de travail sur les lignes directrices pour le dépistage du cancer du col utérin au Québec, sous la direction de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), à la demande du Collège des médecins du Québec (CMQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elles ont été entérinées par le MSSS en novembre 2011. À cette occasion, un comité d'experts a été créé par le MSSS pour soutenir leur mise en œuvre et leur mise à jour.

Consulter le résumé des lignes directrices sur le dépistage du cancer du col utérin Fichier PDF.

Par ailleurs, de nouvelles recommandations en lien avec le dépistage du cancer du col utérin ont été publiées par le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs en janvier 2013. Elles diffèrent des lignes directrices québécoises. Sur recommandation d'un groupe d'experts et en étroite concertation avec l'INSPQ, l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec et le CMQ, le MSSS a pris la décision de conserver les lignes directrices québécoises, qu'il considère comme étant toujours d'actualité et correspondant aux meilleures pratiques en matière de dépistage du cancer du col utérin.

Documentation

Rapports de l'INSPQ

Dernière mise à jour : 10 juin 2022, 16:19

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page