Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme de santé pelvienne

But du programme

Le programme de santé pelvienne remplace le Programme de prise en charge spécialisée de l’incontinence urinaire et de gestion des complications liées à la pose d’une bandelette sous-urétrale.

À noter que l’aspect organisationnel de la prise en charge de l’incontinence urinaire n’est pas encore déployé. Il constitue une seconde phase à la mise en place du programme.

Le programme vise à améliorer la prise en charge optimale, efficace et sécuritaire des femmes qui vivent des complications à la suite de la pose d’une bandelette pour le traitement de l’incontinence urinaire. À terme, il inclura les femmes qui souffrent d’une incontinence urinaire.

Objectifs

  • Élaborer et mettre en place une organisation de service optimale pour la gestion des complications liées aux bandelettes et pour le traitement de l’incontinence urinaire.
  • Définir une organisation de services hiérarchisés permettant la dispensation de soins accessibles, sécuritaires et de qualité pour les complications liées aux bandelettes et pour l’incontinence urinaire.
  • Mettre en valeur et favoriser l’expertise québécoise pour la gestion des complications liées aux bandelettes et pour le traitement de l’incontinence urinaire.
  • Colliger des données pour mesurer des indicateurs liés à l’évaluation du programme.

Objectifs particuliers à la gestion des complications liées à la pose d’une bandelette

  • Assurer la prise en charge proactive des complications et des effets secondaires à la suite de la pose d’une bandelette urinaire lorsque nécessaire.
  • Assurer la pertinence des interventions pour le traitement des complications.
  • Impliquer les femmes tout au long du processus d’évaluation et de gestion des complications.

Dernière mise à jour : 11 octobre 2023, 15:06

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page