Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Santé et bien-être des personnes LGBTQ+

Lignes directrices sur la santé et le bien-être des personnes de la diversité sexuelle et des genres

En 1997, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) adoptait les Orientations ministérielles sur l’adaptation des services sociaux et de santé aux réalités homosexuelles, lesquelles portaient uniquement sur les réalités des personnes homosexuelles.

Les Lignes directrices sur la santé et le bien-être des personnes de la diversité sexuelle et des genres (ci-après « lignes directrices ») ont été élaborées en comptant sur l’expertise détenue par les membres du Comité national sur l’adaptation des soins et services en santé aux personnes de la diversité sexuelle et pluralité de genre. Une vingtaine d’experts ont été parties prenantes issus des milieux de la recherche, communautaire, médical, social.

Les lignes directrices constituent donc une avancée substantielle et fondamentale pour la communauté LGBTQ+ qui, au cours des 25 dernières années, s’est hétérogénéisée. Il est maintenant question de l’affirmation de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans son ensemble.

Les résultats attendus par les lignes directrices sont les suivants :

  • Un accueil, des milieux et des soins et services plus inclusifs et sécuritaires;
  • Le développement des compétences du personnel du réseau;
  • Des engagements clairs dans chaque région sociosanitaire pour favoriser un système plus inclusif;
  • Une mobilisation du réseau, du MSSS et des partenaires clés pour la mise en œuvre et le suivi des lignes directrices.

Ces lignes directrices s’inscrivent également dans la volonté gouvernementale de lutter contre l’homophobie et la transphobie au Québec, en complémentarité des engagements du MSSS présentés dans le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022 : pour un Québec riche de sa diversité Fichier PDF., ainsi que dans le Plan d’action gouvernemental pour prévenir et contrer les thérapies de conversion 2021‑2023 Fichier PDF..

Dernière mise à jour : 25 avril 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page