Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Santé et bien-être des personnes LGBTQ+

Interventions auprès des parents d'une jeune personne LGBTQ+

  • Il faut permettre au parent de verbaliser librement au sujet de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de son enfant sans recadrer immédiatement les préjugés et remarques homophobes ou transphobes qui pourraient être présents dans son discours. Ceux-ci pourront être travaillés ultérieurement.
  • Valoriser le fait que le dévoilement de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre de la jeune personne peut être une bonne occasion pour le parent de soutenir son enfant, et de raffermir ses liens avec lui.
    Un exemple d’intervention :
    • Le dévoilement de son orientation sexuelle ou de son identité de genre est souvent difficile pour les jeunes. En soutenant votre enfant dans son dévoilement, il se sentira rassuré. Il se peut même que cela améliore votre relation.
  • Normaliser les sentiments du parent, et recadrer la réaction comportementale ou émotive ayant pu être défavorable en l’expliquant avec une intention bienveillante (ex. : peur pour l’avenir de son enfant).
    Quelques exemples d’intervention :
    • Beaucoup de parents éprouvent ce genre de sentiments lors du coming out de leur enfant.
    • Ce que je comprends à travers les émotions que vous vivez et la réaction que vous avez eue, c’est que vous aimez votre enfant et que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour elle ou lui.1
  • Informer les parents que certains enfants peuvent adopter des comportements et une expression de genre n’étant pas conformes au sexe leur étant assigné à la naissance, et qu’il est possible que cela cesse avec le temps, ou au contraire, que cela se poursuive à l’âge adulte.
    Quelques exemples d’intervention :
    • Je comprends que le comportement de votre enfant vous inquiète. Il est toutefois normal qu’un garçon ait parfois des comportements qu’on observe plus souvent chez les filles.
    • La personnalité de votre enfant est en développement. Les comportements qu’elle ou qu’il a aujourd’hui vont peut-être se poursuivre en vieillissant, ou vont peut-être cesser.2
  • Renseigner le parent concernant les diverses orientations sexuelles et identités de genre afin de le rassurer et de déconstruire ses préjugés. Certains parents peuvent être moins bien renseignés concernant les personnes LGBTQ+, et cela peut les mener à avoir certains préjugés et certaines craintes. Il importe de leur donner accès à de l’information positive concernant la diversité sexuelle et la pluralité des genres. À cet égard, il sera possible de diriger les parents vers la section Diversité sexuelle et pluralité des genres Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de Québec.ca.3

Références

  1. Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale [CRAIP]. (2020). Guides d’intervention psychosociale ponctuelle – Diversités sexuelles et pluralité de genre. Saguenay : CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, p. 15.
  2. Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale [CRAIP]. (2020). Guides d’intervention psychosociale ponctuelle – Diversités sexuelles et pluralité de genre. Saguenay : CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, p. 16.
  3. Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale [CRAIP]. (2020). Guides d’intervention psychosociale ponctuelle - Diversités sexuelles et pluralité de genre. Saguenay : CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, p. 16.
    Passage inspiré de :
    • Lavoie, K., & Côté, I. (2014). L’expérience des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle : savoirs issus des recherches et perspectives d’intervention. Service social, 60(1), 15-33. doi: 10.7202/1025131ar.

Dernière mise à jour : 30 mars 2023, 10:01

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page