Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Prescription-Québec

Description

Au cours des dix-huit derniers mois, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a procédé à un examen et à une analyse de la situation future souhaitée pour la prescription électronique et la dispensation des médicaments au Québec. Le résultat de cette activité est la création du programme de Circuit informationnel cible pour la prescription et la dispensation des médicaments au Québec du MSSS.

Ce programme a pour objectifs d’améliorer la sécurité de l’utilisation des médicaments des usagers, de réduire le mauvais usage et les abus de médicaments et, enfin, de favoriser l’efficience des intervenants de santé.

L’un des plus importants éléments de la concrétisation de cette vision globale réside dans l’implantation et le déploiement d’une solution et d’un service d'acheminement d’ordonnances électroniques et de communication interprofessionnelle nommé Prescription-Québec, fruit d’une collaboration entre Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et le MSSS. Ainsi, le projet Prescription-Québec remplacera, entre autres, le système de gestion des ordonnances électroniques de médicaments (SGOÉM).

Différentes phases du projet

Le projet sera exécuté selon une approche itérative, dont chaque phase répondra à des priorités de façon à offrir graduellement des améliorations tangibles aux prescripteurs et pharmaciens, sans attendre l’atteinte complète de l’objectif final.

La première phase amorcera le lancement d’une initiative de planification de Prescription-Québec d’une durée de neuf mois, soit d’avril à décembre 2021, qui permettra d’établir et de détailler la conception du service, en préparation à un déploiement prévu pour l’automne 2022.

Description des différentes phases

  • Phase 0 – lancement, planification et conception;
  • Phase 1 – acheminement centralisé des ordonnances et communication bidirectionnelle des professionnels;
  • Phase 2 – liaison des informations à une identité d’usager unique;
  • Phase 3 ­– participation des usagers aux flux de travail de Prescription-Québec.

À propos du projet

Chemin parcouru entre le Dossier santé Québec et le Dossier santé numérique

La mise en place du Dossier santé Québec (DSQ), il y a plus de dix ans, a ouvert la route à un partage sécurisé d’information sur les médicaments d’un usager, dans le but d’optimiser la qualité et la sécurité des soins de même que la performance du système de santé. Un vaste exercice de consultation a permis d’identifier les évolutions souhaitées pour faire en sorte que des outils actualisés puissent soutenir adéquatement les prescripteurs et les pharmaciens dans leur travail collaboratif pour la santé des Québécois. Les différents projets et systèmes qui seront nécessaires pour mettre en œuvre l’évolution souhaitée sont regroupés dans le programme Circuit prescription et dispensation des médicaments (P-CPDM). 

Prescription-Québec est le premier projet de ce programme ambitieux qui s’inscrit harmonieusement dans la vision élargie du DSN.

Modifications à faire aux systèmes existants, aux cabinets de médecins et aux pharmacies pour appuyer cette approche

Le 30 mars 2021 dernier, le MSSS a présenté à tous les fournisseurs de points de services (FPS) de dossiers médicaux électroniques (DME) et de systèmes d’information de pharmacies communautaires (SIPC) du Québec les exigences cliniques détaillées concernant le Circuit prescription-dispensation des médicaments. Les fournisseurs de points de services participeront aux travaux nécessaires aux changements requis dans les différents systèmes afin de permettre le déploiement de la solution Prescription-Québec.

Changements à apporter aux pratiques de prescription et de dispensation des médicaments

Le MSSS a déjà consulté les ordres professionnels, les fédérations médicales, et différentes associations en plus de leur avoir fait parvenir le document intitulé « La vision d’un circuit informationnel cible pour la prescription et la dispensation des médicaments au Québec ». Cet ouvrage produit par le MSSS en décembre 2020, résultant d'ateliers et de consultations auprès des instances concernées, explique entre autres les changements qui devraient être apportés aux pratiques de prescription et de dispensation des médicaments.

La confidentialité des renseignements sur l'usager et la sécurité de la gestion de l’information médicale seront traitées en conformité avec les exigences des lois et règlements du Québec.

Partenaires du projet

Le projet Prescription-Québec a pu voir le jour grâce à la participation financière d'Inforoute Santé du Canada.

Parmi les partenaires du milieu de la santé, impliqués à différents volets :

  • Association des bannières et chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ)
  • Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)
  • Collège des médecins du Québec (CMQ)
  • Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)
  • Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ)
  • Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

Les fournisseurs de points de services de DME et de SIPC utilisés au Québec constitueront des partenaires majeurs tout au long du projet qui vise à offrir la solution dans tous les points de service où celle-ci sera implantée.

Pour la phase initiale de développement et de rodage de la première version de la solution québécoise, quatre de ces fournisseurs contribueront de façon proactive au projet :

  • Groupe Jean Coutu
  • McKesson Canada
  • MEDFAR Solutions Cliniques
  • Omnimed

Par la suite, les autres fournisseurs de système de pharmacie communautaire et de dossier médical électronique se joindront au projet.

Enfin, un groupe d'utilisateurs des solutions DME et de SIPC sera mis à contribution dans toutes les phases du projet, incluant celle de planification, afin de s’assurer que la solution soit largement adoptée et appréciée des prescripteurs et des pharmaciens (et finalement, des usagers).

Nous joindre

Vous pouvez nous joindre à l’adresse courriel suivante : prescription@msss.gouv.qc.ca.

Nous serons heureux de répondre à vos questions ou de vous inscrire à notre infolettre.

Dernière mise à jour : 22 septembre 2021, 13:33

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page