Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Coronavirus (COVID-19)
À propos
C'est en décembre 2019 que le coronavirus causant la COVID-19 a été détecté pour la première fois à Wuhan en Chine. Après la Chine, la COVID-19 s’est étendue à travers le monde. Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’éclosion de COVID-19 était devenue une pandémie.
Les premiers cas d’infection par la COVID-19 ont été diagnostiqués au Québec à la fin du mois de février 2020 et il y a eu, par la suite, une progression importante du nombre de cas au cours des semaines suivantes. Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois et a pris fin le 1er juin 2022. Cette mesure exceptionnelle octroyait au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.
Depuis le 17 janvier 2020 une enquête du directeur national de santé publique est en vigueur ce qui permet l’échange d’information pertinente pour des fins d’intervention, incluant des renseignements nominatifs, avec certains partenaires au sujet de cas de COVID-19.
Pour en savoir plus sur les événements, consultez la section Situation actuelle de la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion du gouvernement du Canada.
Définition de cas
En date du 8 avril 2020, le Québec s’est doté d’une définition de cas pour le coronavirus COVID-19 pour la vigie et surveillance. Cette définition a été modifiée en date du 5 juillet 2021.
Situation au Québec
Les données sur la COVID-19 au Québec demeurent accessibles en tout temps sur le site Données ouvertes du gouvernement du Québec. Consultez également l'évolution quotidienne de la COVID-19 au Québec sur le site de l'INSPQ.
Les professionnels de la santé du Québec, notamment les médecins, les infirmières, le personnel de laboratoire et les paramédicaux, ont accès à des outils pour s’assurer de la prise en charge adéquate et de l’application rapide des mesures de prévention et de contrôle nécessaires en présence de cas ou de cas suspect de COVID-19.
Déclaration des cas de COVID-19 au Québec
Toutes les personnes ayant un résultat positif par test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la COVID-19 doivent être déclarées par les laboratoires à la direction régionale de santé publique du lieu de résidence du cas. Depuis le 9 avril 2020, tous les médecins qui font un diagnostic de COVID-19 chez une personne qui présente des symptômes compatibles doivent aussi le déclarer à la direction de santé publique du lieu de résidence du patient en utilisant le formulaire de déclaration.
Pour déclarer les cas de la COVID-19 à la direction régionale de santé publique du lieu de résidence de la personne, veuillez communiquer avec le directeur de santé publique de la région de résidence de la personne visée. Vous pouvez utiliser le module de recherche territoriale pour déterminer la région sociosanitaire de résidence du cas et le lien suivant pour les Coordonnées des directeurs de santé publique
Le dépistage par TAAN est maintenant réservé aux travailleurs de la santé et à d’autres groupes prioritaires identifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour plus de détails, veuillez consulter la Directive sur l'utilisation des tests de dépistage PCR de la COVID-19.
Dans la communauté, des tests de détection d’antigènes rapides (TDAR) sont disponibles. Les personnes symptomatiques sont encouragées à les utiliser selon la procédure. Il est à noter que ces résultats ne sont pas déclarés aux Directions régionales de santé publique.
Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ou ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 (TDAR ou TAAN) doit adopter des gestes qui préviendront la transmission.
- Gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses
- Guide pour prendre soin de vous si vous avez la COVID-19 (Guides autosoins)
Le Laboratoire de santé publique (LSPQ) est en mesure de tester de façon à confirmer les cas pour la COVID-19 dans les échantillons cliniques et d’établir le séquençage du génome entier (SGE) du SRAS-CoV-2. Pour plus d’information, consulter le site Web du LSPQ .
Épidémiologie
La situation épidémiologique évolue rapidement. Afin d'obtenir des informations fiables, consultez :
- la mise à jour sur l’éclosion sur le site de l’Agence de la santé publique du Canada;
- le rapport de situation (uniquement en anglais) sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui contient les dernières mises à jour de la situation;
- les données concernant la pandémie de COVID-2019 (uniquement en anglais) sur le site de l'OMS;
- la section Coronavirus (COVID-2019) (uniquement en anglais) du site du Center of Disease Control.
Signes et symptômes
Les symptômes de la COVID-19 peuvent s’apparenter aux symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Pour connaitre la liste complète de symptômes de la COVID-19 consulter la page Symptômes, transmission et traitement du gouvernement du Québec. Toutefois, les personnes ayant la COVID-19 peuvent n'avoir que peu ou pas de symptômes. Ces personnes sont tout de même contagieuses et peuvent donc transmettre l’infection à leur entourage.
Recommandations pour l'intervention
Les orientations sont adaptées en fonction de l’évolution des connaissances et de la situation épidémiologique.
Nous vous recommandons d’utiliser les documents préparés par l’Institut national de santé publique du Québec pour orienter vos interventions face à un cas répondant à l’une des définitions pouvant être associées à un cas suspect de COVID-19.
Pour les informations relatives aux médicaments disponibles pour traiter la COVID-19, consultez Traitement oral contre la COVID-19 (PaxlovidMC) .
Pour consulter les autres directives ministérielles, consultez la page Directives COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Recommandations aux voyageurs et mesures aux frontières
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande des précautions sanitaires spéciales aux Canadiens adéquatement vaccinés qui voyagent à l’étranger. Pour les Canadiens qui n’ont pas reçu une série complète de vaccins contre la COVID-19, l’ASPC recommande d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada. Pour plus de détails, consulter le site Web du gouvernement du Canada .
Les avis actifs de santé aux voyageurs pour la COVID-19, émis par le gouvernement du Canada, sont disponibles sur la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Conseils aux voyageurs .
Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada afin de ralentir l'introduction et la propagation de nouveaux variants de la COVID19 au Canada.
Pour connaître toutes les exigences auxquelles les voyageurs doivent se soumettre, veuillez consulter la section COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières du gouvernement du Canada qui contiennent notamment les documents suivants :
Liens utiles
Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID‑19, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h (sauf les jours fériés) : 1 877 644‑4545
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur la COVID-19 : 1 833 784‑4397
Service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 811
Toutes les directives COVID-19 en vigueur
Ministère de la Santé et des Services sociaux
La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec
Gouvernement du Québec
Actualités en santé pour les voyageurs
Institut national de la santé publique du Québec
Guide de laboratoire
Institut national de la santé publique du Québec
Pour la manipulation et la préparation des échantillons pour lesquels une analyse pour la COVID-19 est demandée, suivre les recommandations pour la COVID-19
Prévention et contrôle des infections
Institut national de la santé publique du Québec
Directives spécifiques pour le milieu de l'éducation (COVID-19)
Gouvernement du Québec
Directives spécifiques pour les milieux de l'enseignement supérieur (COVID-19)
Gouvernement du Québec
Services de garde éducatifs à l’enfance dans le contexte de la COVID-19
Gouvernement du Québec
Gestes pour limiter la transmission de la COVID-19
Gouvernement du Québec
Réduire le risque de COVID-19 en milieu communautaire : Un outil pour les exploitants
Gouvernement du Canada
Médicaments et les services pharmaceutiques à l'intention des citoyens
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Série de recommandations pour les milieux de travail et mesures spécifiques à certains groupes de travailleurs et travailleuses
Institut national de la santé publique du Québec
Guide de normes sanitaires en milieu de travail - COVID-19
Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail
Trousse portant sur l'identification des personnes à risque de vulnérabilité psychosociale
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Masque ou couvre-visage : mieux communiquer avec les personnes ayant une déficience auditive (COVID-19)
Gouvernement du Québec
Information pour les comités d'éthique de la recherche
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Outil d'aide à la décision pour la gestion des activités de recherche au sein des établissements du RSSS en contexte de COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Vaccination contre la COVID-19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Outils d'information en allaitement pour les professionnels de la santé et les médecins
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Liste des pays faisant l’objet d’une surveillance accrue maladies respiratoires sévères infectieuses (MRSI) et maladie à virus Ebola (MVE)
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Veille épidémiologique des maladies respiratoires sévères infectieuses et de la maladie à virus Ebola
Ministère de la Santé et des Services sociaux
ITSS : Interventions cliniques en période de pandémie de coronavirus COVID-2019 - Orientations de la direction de la prévention des ITSS du MSSS
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Conseils et mesures préventives destinés aux ressources en itinérance au Québec
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Trajectoire pour les services en dépendance et en itinérance
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Plusieurs outils pour la COVID-19 sont également disponibles dans la section Publications.
Dernière mise à jour : 14 octobre 2022, 10:02