Information pour les professionnels de la santé

Programme Vers un chez-soi

À propos

Le 26 août 2019, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Emploi et Développement social Canada ont annoncé la conclusion de deux Ententes concernant la mise en œuvre du programme Vers un chez-soi (VCS) au Québec, de 2019 à 2024.

Les Ententes établissent les modalités de collaboration entre le Canada et le Québec pour une mise en œuvre et un suivi concertés de VCS. Elles s’inscrivent dans le respect des compétences du Québec en matière de santé et de services sociaux, des orientations, des priorités et des structures d’organisation des services du Québec et en cohérence avec les orientations et les priorités du Canada en matière de prévention et de réduction de l’itinérance.

Deux Ententes

Les discussions en vue de l’Entente Canada-Québec concernant VCS 2019-2024 ont débuté en juillet 2018. Considérant que les deux gouvernements anticipaient que les discussions se poursuivraient au-delà du 31 mars 2019, ils ont convenu conjointement de mettre en place des mesures transitoires d’une durée de deux ans, soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2021. Ces mesures transitoires concernent les volets de financement Communautés désignées (CD) et Itinérance dans les communautés rurales et éloignées (ICRÉ).

L’objectif de ces mesures de transition était d’assurer la continuité des services pendant la finalisation des Ententes et ainsi de favoriser le passage du programme de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) vers celui de VCS.

Dans ce contexte, les gouvernements ont également convenu de développer une entente distincte pour le nouveau volet de financement Capacité communautaire et innovation (CCI) pour la période allant du 1er avril 2019 au 31 décembre 2021, afin de pouvoir bénéficier du financement du nouveau volet dès 2019-2020.

Par conséquent, le financement de 2019 à 2024, totalisant des investissements de près de 175 M$, sera administré dans le cadre de deux Ententes :

Entente Canada-Québec visant à soutenir la réponse du secteur de l’itinérance à la COVID-19 dans le cadre de Vers un chez-soi - 2020-2021

Le 29 avril 2020, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé la conclusion de l’Entente Canada-Québec visant à soutenir la réponse du secteur de l’itinérance à la COVID-19 dans le cadre de Vers un chez-soi. Cette Entente permet de rendre disponible un financement supplémentaire de 21 417 028 $ dans le cadre du programme Vers un chez-soi pour l’année 2020-2021. Ces sommes additionnelles sont mises à la disposition des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) pour mettre en place des mesures spécifiques visant à soutenir la réponse des communautés œuvrant dans le secteur de l’itinérance à la COVID-19. Toutes les régions du Québec recevant déjà du financement de VCS auront accès à des sommes additionnelles.

L’Entente repose sur les principes de collaboration établis dans les ententes antérieures en matière d’itinérance et s’appuie sur la structure d’organisation des services du Québec.

Pour en savoir plus, consultez la page À propos de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance  du site Web du gouvernement du Canada ou le document complet de l’Entente Canada-Québec visant à soutenir la réponse du secteur de l’itinérance à la COVID-19 dans le cadre de Vers un chez-soi .

Dernière mise à jour : 04 juin 2020, 10:50

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page