Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme Vers un chez-soi

Entente Canada-Québec concernant Vers un chez-soi 2019-2024

L’Entente Canada-Québec concernant Vers un chez-soi 2019-2024 permet de financer une diversité de projets dans 16 régions au Québec. Les activités qui étaient admissibles dans l’Entente antérieure le demeurent.

Approche communautaire

  • La concertation et la collaboration à l’échelle communautaire s’inscrivent comme principes fondamentaux. Les communautés seront appelées à identifier les priorités locales dans le cadre d’un exercice de planification communautaire impliquant des acteurs de la communauté en itinérance. À partir d’avril 2021, les CISSS et les CIUSSS administreront le financement reçu en fonction des priorités communautaires identifiées.

Accès coordonné

  • L’accès coordonné vise à favoriser la mise en place de processus concertés visant à mieux répondre aux besoins des personnes et des familles en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
  • Tout en continuant de financer une diversité d’actions dans les communautés, VCS permettra de mettre en œuvre de nouvelles activités afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance.
  • En appui aux actions qui ont fait leurs preuves, l’Entente permet de faire un pas additionnel dans la lutte contre l’itinérance, en permettant la mise en place progressive d’un système d’accès coordonné, dans le respect des initiatives existantes.
  • Au cours des prochains mois, des travaux d’analyse et de consultation seront réalisés en collaboration avec les communautés afin de définir la forme que prendra l’accès coordonné au Québec.
  • La mise en œuvre de l’accès coordonné se fera sur une base progressive et les communautés auront la flexibilité d’adapter le concept aux réalités locales ou régionales.
  • L’Entente prévoit des sommes afin de soutenir la mise en œuvre de l’accès coordonné.

Approche communautaire axée sur les résultats

  • VCS repose sur une approche communautaire axée sur les résultats selon laquelle les communautés définissent elles-mêmes leurs priorités, au moyen d’un processus de planification communautaire inclusif et représentatif afin d’atteindre des résultats à l’échelle locale.
  • Cette approche permettra aux partenaires au sein d’une même communauté désignée d’avoir une vision commune des retombées de leurs efforts collectifs et des initiatives en cours en matière de prévention et de réduction de l’itinérance, incluant l’itinérance chronique.
  • Dans le cadre de l’exercice de planification communautaire, les communautés identifieront des résultats, des cibles et des indicateurs de suivi qui seront utilisés pour mesurer les progrès réalisés dans la prévention et la réduction de l’itinérance chez les populations vulnérables, incluant l’itinérance chronique. Les communautés auront la latitude de déterminer de quelle façon elles suivront l’évolution de l’itinérance chronique sur leur territoire.

Pour en savoir plus, consultez le document complet de l’Entente Canada-Québec concernant Vers un chez-soi 2019-2024 .

Dernière mise à jour : 04 juin 2020, 10:50

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page