Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme Agir tôt

Description

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. Ce programme comporte trois grands volets qui sont déployés progressivement dans l’ensemble des CISSS et des CIUSSS du Québec :

  1. La surveillance
    Elle permet de détecter le plus tôt possible les enfants à risque de présenter des difficultés liées au développement.
  2. Le dépistage
    Il permet quant à lui d’établir un portrait global du développement de l’enfant et de préciser les indices de difficultés afin de l’orienter rapidement vers les bons services.
  3. L’intervention
    Il s’agit d’intervention et de services réalisés avec la famille et l’enfant afin de soutenir le développement et la participation de ce dernier dans les activités du quotidien.

Objectif

En 2012, l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a révélé qu’au Québec, près d’un enfant sur quatre (25,6 %) est vulnérable dans au moins un des cinq domaines de développement, soit la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales. En 2017, cette proportion a augmenté à 27,7 % et grimpait à 33 % dans les milieux les plus défavorisés.

Le programme Agir tôt a comme objectif de répondre aux défis actuels liés à la détection rapide des enfants susceptibles de présenter des vulnérabilités développementales. L’intervention précoce peut permettre de rattraper certains retards, prévenir l’apparition de difficultés plus importantes ou diminuer l’impact de leurs difficultés sur le fonctionnement et l’adaptation.

Pour atteindre cet objectif, les services offerts s’appuient sur les grands principes suivants :

  • reconnaître le savoir expérientiel des parents à propos de leur enfant et leur offrir un accompagnement qui tient compte de leurs priorités;
  • adapter les services aux valeurs, aux croyances et à la culture de la famille;
  • outiller et soutenir les parents et les acteurs clés dans la vie de l’enfant pour favoriser son développement, son bien-être et sa participation sociale;
  • offrir les services le plus près possible du lieu de vie des enfants et des familles;
  • collaborer avec les partenaires afin d’offrir le bon service, au bon moment, par la bonne personne;
  • offrir un ensemble de services en fonction des besoins de l’enfant.

Partenaires

Le développement des enfants et leur bien-être est une responsabilité collective impliquant de nombreux acteurs. Une des orientations clés du programme est donc de mettre à profit l’expertise de chacun des partenaires dans le respect des mandats respectifs et d’agir en soutien et en complémentarité. La collaboration entre les différents acteurs clés dans la vie de l’enfant permettra de mieux comprendre ses besoins et ceux de sa famille, tout en permettant d’identifier plus facilement les interventions nécessaires.

Les services de garde éducatifs, les milieux scolaires (maternelle 4-5 ans), les organismes communautaires, les centres de pédiatrie sociale en communauté, les groupes de médecine de famille et les cliniques pédiatriques sont quelques-uns des partenaires clés du programme Agir tôt.

Ils jouent un rôle important pour :

  • détecter les indices de vulnérabilité chez les enfants;
  • diriger les enfants vers le programme Agir tôt au besoin;
  • soutenir le développement, l’inclusion et la participation sociale des enfants;
  • accompagner les parents durant les étapes du processus;
  • collaborer avec les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux pour offrir les services de proximité requis.

Dernière mise à jour : 05 octobre 2021, 14:31

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