Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Programme Agir tôt

Volets du programme

La surveillance

La surveillance du développement d’un enfant se fait de manière continue dans le temps et est une responsabilité partagée par les parents, en observant leur enfant au quotidien, ainsi que par les adultes et les professionnels présents dans la vie de l’enfant. Des observations peuvent par exemple être réalisées lors d’un suivi médical ou lors d’une activité parent-enfant organisée par un organisme communautaire. Il existe d’ailleurs différents outils afin de faciliter et d’améliorer le repérage des enfants en difficulté.

L’une des stratégies développées pour repérer de manière précoce les besoins des enfants est la surveillance du développement lors du vaccin de 18 mois. Lors de ce rendez-vous, le personnel soignant doit remplir l’ABCdaire 18mois+ afin d’identifier les enfants qui risquent de vivre des difficultés dans leur développement, les facteurs de risque, les préoccupations parentales ainsi que de possibles indices de difficultés. Puisqu’environ 90 % des enfants du Québec reçoivent leurs vaccins à cet âge et que ce rendez-vous est souvent le dernier contact formel avec le réseau de la santé et des services sociaux avant l’entrée à l’école, il s’agit d’un moment clé pour identifier rapidement des vulnérabilités.

Peu importe dans quel contexte sont effectuées les observations, les parents peuvent être dirigés vers un CLSC afin d’accéder au processus de dépistage ou vers une consultation professionnelle si cela est requis.

Le dépistage

Le dépistage peut être offert aux enfants pour différentes raisons :

Des préoccupations sont nommées par les parents

Il peut s’agir d’un parent qui constate que son enfant ne parle pas beaucoup ou d’une éducatrice de service de garde qui recommande au parent de consulter un CLSC car l’enfant ne joue pas avec les autres à la garderie.

Des jalons de développement ne sont pas atteints

Par exemple, cela pourrait être une fille de 19 mois qui ne marche pas encore ou un garçon de 3 ans et demi qui a de la difficulté à acquérir la propreté.

Des facteurs de risque sont présents

Il peut être question, par exemple, d’un enfant exposé à un pathogène pendant la grossesse ayant pu engendrer un retard de développement ou d’antécédents familiaux de retards ou de troubles de développement.

Le dépistage s’effectue par le biais d’une plateforme numérique. Les parents sont invités à remplir des questionnaires concernant le développement de leur enfant. Les habiletés de l’enfant dans les domaines de la communication, de la santé physique et de la motricité, de la cognition et du développement socioaffectif sont au cœur du dépistage. Les parents répondent aux questions à partir de ce qu’ils connaissent de leur enfant. Ils peuvent aussi faire quelques activités avec lui afin qu’on puisse bien observer les habiletés qu’il peut accomplir seul, avec de l’aide, ainsi que celles qu’il ne maîtrise pas encore.

L’utilisation de questionnaires standardisés est un moyen dont l’efficacité est démontrée pour améliorer le taux de dépistage des difficultés liées au développement chez les enfants. L’interprétation des résultats et l’orientation vers les services sont cependant influencées par toutes les informations disponibles concernant l’enfant, sa famille, la culture ou l’environnement dans lequel il évolue.

Le dépistage permet donc :

  • de déterminer la présence ou non d’indices de difficulté liés au développement de l’enfant;
  • d’identifier dans quel(s) domaine(s) du développement l’enfant présente des indices de difficulté;
  • de l’orienter vers des services d’intervention précoce adaptés à ses besoins;
  • de le diriger rapidement vers une consultation médicale ou une évaluation plus poussée lorsque cela est requis;
  • d’engager le dialogue avec les parents sur le développement de leur enfant;
  • de soutenir la capacité des parents à observer leur enfant en lien avec les compétences attendues à son âge.

Déroulement du dépistage

À la suite d’une référence vers la plateforme de dépistage, les parents sont contactés pour recevoir de l’information, poser leurs questions et donner leur consentement pour participer au service. Lorsque les parents remplissent les questionnaires sur la plateforme, plusieurs modalités de soutien sont disponibles pour les accompagner. Une fois les questionnaires remplis, un(e) responsable clinique du programme Agir tôt analyse les résultats.

À la lumière de l’information obtenue, la personne responsable clinique est en mesure de déterminer si l’enfant présente des indices de difficulté. Elle peut aussi identifier les domaines de développement pour lesquels il est important de l’aider et déterminer les services qui sont les plus adaptés à ses besoins. Les parents sont par la suite contactés pour discuter des préoccupations identifiées. Des explications sont aussi fournies sur les services recommandés, le cas échéant. Des recommandations et des stratégies à mettre en place avec l’enfant peuvent également être proposées. Si aucun indice de difficulté n’est dépisté, les parents sont encouragés à poursuivre la surveillance du développement de leur enfant.

L’intervention 

Le programme Agir tôt a permis de rehausser les services de proximité offerts par les CLSC aux enfants et à leur famille puisqu’il est souhaité que les interventions soient dispensées à proximité du milieu de vie de l’enfant et en collaboration avec les partenaires intersectoriels.

Ces services sont gradués selon le niveau de besoins afin d’assurer de façon précoce à l’enfant et à ses proches le bon service, au bon moment et avec l’expertise appropriée. Cela inclut un ensemble de services comme des activités de prévention et de promotion du développement, de la stimulation globale, des interventions spécifiques ou plus spécialisées. Des services spécialisés et surspécialisés (centre de réadaptation et centre hospitalier universitaire (CHU)) sont également disponibles pour les enfants qui présentent des problèmes plus complexes.

Les interventions précoces sont donc réalisées auprès des enfants qui présentent des indices de difficulté ou des retards développementaux incluant les troubles du neurodéveloppement, et ce, peu importe le niveau de ces difficultés. Les enfants présentant des difficultés développementales associées à certaines conditions médicales comme de la prématurité ou des conditions génétiques peuvent également en bénéficier. Les équipes multidisciplinaires déterminent ainsi les actions à poser en fonction de la complexité des besoins de l’enfant et de sa famille et de la nécessité de combiner plusieurs types d’expertises.

Le programme vise à intervenir auprès des enfants en bas âge sans attendre un diagnostic formel. Toutefois, dans certaines situations, il est pertinent d’orienter l’enfant vers l’évaluation diagnostique lorsque celle-ci permet de mieux comprendre ses besoins et de mieux y répondre.

Dernière mise à jour : 06 juin 2022, 09:26

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