Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Programme québécois de dépistage du cancer du sein
À propos
À la suite de nombreuses études échelonnées sur une dizaine d'années, le Québec lançait, en mai 1998, sur la base d'un cadre de référence, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
Ayant pour objectif de réduire la mortalité attribuable au cancer du sein, le PQDCS offre la possibilité de passer une mammographie de dépistage tous les 2 ans.
Le dépistage du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux suit les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indiquant que les femmes âgées de 70 à 74 ans, qui n’ont pas de problème de santé limitant l’espérance de vie à moins de 10 ans, peuvent participer au dépistage hors programme à l’aide d’une ordonnance médicale. Des travaux sont en cours afin d’intégrer ce groupe de femmes aux envois automatiques d’invitation personnalisée.
Pour ce qui est des femmes des autres groupes d’âge, elles sont invitées à discuter avec un professionnel de la santé des avantages et des inconvénients du dépistage par mammographie, et ce, selon leur risque personnel de développer un cancer du sein. Au besoin, une prescription pour faire une mammographie de dépistage pourra leur être remise.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du Programme, de même que sur le dépistage du cancer du sein, consultez les pages suivantes sur Québec.ca :
Dernière mise à jour : 06 avril 2023, 13:00