Information pour les professionnels de la santé

Maladie à virus Ebola (MVE)

À propos

Bien que l'Organisation mondiale de la Santé ait déclaré le 17 juillet 2019 que l’éclosion est maintenant une urgence de santé publique de portée internationale, le risque de propagation mondiale de la maladie à virus Ebola (MVE) demeure faible.

Les voyageurs qui courent un risque d’être exposés à la MVE sont ceux qui participent à des activités susceptibles de les mettre en contact avec le sang ou les liquides corporels infectés d'une personne atteinte de la MVE, par exemple lors d’une prestation de soins de santé, d’une participation à une cérémonie d'inhumation ou d’un contact sexuel. Être en contact avec des d'animaux infectés par la MVE dans les régions touchées, par exemple en consommant de la viande de brousse, met également à risque les voyageurs.

Le risque qu’un voyageur canadien en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) développe la MVE est donc considéré comme faible, en raison :

  • du petit nombre de Canadiens se trouvant dans les zones touchées par l’éclosion;
  • des conseils aux voyageurs et aux travailleurs humanitaires émis par le gouvernement du Canada;
  • du nombre relativement faible de mouvements entre la RDC et le Canada.

Lors du triage, les questions habituelles concernant une histoire de voyage doivent être maintenues, ainsi que les mesures de prévention et de contrôle des infections appropriées selon les symptômes présentés par le patient.

Épidémiologie

Pour connaître la situation épidémiologique en RDC, veuillez consulter les rapports de situation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre (en anglais).

Liens utiles

Pour plus d'information sur la maladie à virus Ebola, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada et celui de l'OMS qui contiennent plusieurs documents d'intérêt, dont les rapports de situation épidémiologique :

Dernière mise à jour : 04 février 2020, 13:50

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2020 Haut de page