Information pour les professionnels de la santé

Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM)

À propos

Le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie s'inscrit dans un nouveau programme d'accès et d’accompagnement en santé mentale au Québec. Il vise à assurer le meilleur accès possible à des services en santé mentale, dont la psychothérapie. Le PQPTM est une démarche volontaire. À terme, toute personne présentant un trouble mental fréquent, peu importe son âge, aura accès gratuitement au programme.

Le PQPTM s’inspire du programme Adult Improving Access to Psychological Therapies (IAPT), qui provient de l’Angleterre. Ce programme vise à améliorer l’accès aux soins et aux services pour les personnes prises avec des troubles mentaux fréquents. Dans ce programme, les soins et services sont organisés en traitements de basse intensité (soutien non directif, intervention de groupe autosoins dirigés, etc.) et de haute intensité (intervention familiale, prise de médication, psychothérapie, hospitalisation, etc.). Cette organisation de services découle du modèle de soins par étape recommandé par les guides du National Institute for Health and Care Excellence (NICE).

Au Québec, le PQPTM bonifiera la trajectoire de services en s'inspirant du modèle de soins par étapes. Comme l’organisation des soins, des services et des ressources est différente au Québec, le programme ne se définit pas selon le concept de basse et de haute intensité, comme en Angleterre. Il considère certains éléments propres à la réalité québécoise, dont les intervenants qui offrent déjà des interventions dans les services spécifiques et spécialisés, les actes réservés ainsi que l’application de la Loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (connue sous l’appellation « projet de loi 21 »).

Déploiement

Dès l'automne 2019, le PQPTM sera déployé graduellement dans les cinq établissements suivants :

  • CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • CISSS Chaudière-Appalaches
  • CIUSSS de l'Est-de-l’Île-de-Montréal
  • CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • CISSS de l'Outaouais

Lors du déploiement, les guides de pratique clinique ainsi que les documents d'information à l'intention du public traitant des troubles mentaux fréquents chez les adultes seront disponibles.

À terme, le PQPTM sera implanté dans tous les autres établissements publics du Québec où des services en santé mentale sont offerts.

Dernière mise à jour : 29 octobre 2019

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page