Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Bureau de l'innovation en santé et en services sociaux

À propos

Le Bureau de l’innovation (BI) vise à accélérer l’adoption des innovations et des nouvelles technologies dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Sa création découle de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027 Fichier PDF..

Le mandat du Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux est de :

  • établir une vision et orienter les stratégies et les activités en matière d’innovation en santé et en services sociaux;
  • assurer la coordination des efforts d’intégration de l’innovation en santé et en services sociaux au Québec en vue d’accélérer l’adoption des innovations et des nouvelles pratiques;
  • déterminer, avec les acteurs du RSSS, les types d’innovation à intégrer de façon prioritaire;
  • travailler avec l’ensemble des acteurs du secteur des sciences de la vie pour répondre à ces besoins et pour créer des partenariats productifs pour le RSSS et les partenaires industriels;
  • assurer la coordination des efforts en vue d’accélérer l’adoption des innovations pertinentes et efficientes;
  • contribuer à la croissance et à la compétitivité du Québec en sciences de la vie en stimulant le potentiel d’exportation des entreprises innovatrices qui ont fait leurs preuves dans le réseau québécois.

Consulter la page Déposer un projet auprès du Bureau d’innovation si vous souhaitez soumettre un projet ou bénéficier d’un accompagnement.

Le BI reçoit et accompagne des projets d’innovation en vue de leur intégration dans le RSSS. Consultez la page Déposer un projet auprès du Bureau d’innovation si vous souhaitez soumettre un projet ou bénéficier d’un accompagnement.

Projets financés

Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux

Le Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS) a été développé en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et est déployé par MEDTEQ+ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Doté d’une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans, il est un levier important mis en place dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2022 pour assister le Bureau de l’innovation dans la réalisation de son mandat. Le programme a permis l’évaluation d’innovations en situation réelle de soins afin d’en démontrer la valeur pour les établissements du réseau public de la santé et des services sociaux du Québec.

Financements pour la réalisation de projets d’évaluation des innovations en santé Fichier PDF.

Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé (REIS)

Le Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé (REIS) a pour objectif appuyer la structuration de six bureaux de l’innovation et renforcer leur capacité d’évaluation dans le RSSS. L’initiative est soutenue par le MEI et le ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS). Elle est déployée par le MEDTEQ+ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Elle représente des investissements de plus de 4,4 millions de dollars pour des projets d’une valeur totale de 5,5 millions de dollars.

Financements pour la réalisation de projets d’innovation en santé et services sociaux Fichier PDF.

Événements

Grand rendez-vous de l’innovation québécoise (19 novembre 2021) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Dans le cadre du Grand Rendez-vous de l’innovation québécoise, en collaboration avec le Conseil de l’innovation du Québec, le Bureau de l’innovation du MSSS a tenu le Forum innovation en santé, dont le thème était L’innovation au service de la transformation du système de santé.

Ce forum de réflexion a réuni des acteurs du terrain et des leaders engagés dans différentes communautés d’innovation afin d'échanger pour faire émerger des actions concrètes, à déployer sans attendre. Cette rencontre s’est tenue en format virtuel interactif, en misant sur des échanges en petits groupes. Ces équipes ont ainsi eu l’occasion de contribuer activement au dynamisme du Québec et à la relance postpandémie avec l’ambition de bâtir le Québec de demain.

En effet, il est de la responsabilité de tout un chacun de dynamiser l’innovation dans différents secteurs clés pour l’avenir de la société et de notre économie.

Vidéos

La chaîne de l’innovation, de l’idée au marché Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (53 min 56 s, YouTube)

Conférence de M. Paul L’Archevêque, dirigeant du Bureau de l’innovation

Tenue le jeudi 16 septembre 2021 lors de la 27e édition de la Conférence de Montréal, présentée par le Forum économique international des Amériques, cette conférence a été un moment d’échange sur les perspectives du rôle essentiel de la recherche dans le processus d’innovation et de développement technologique.

Innove-Action (CHUM) 15 et 17 juin 2021 - Réinventer la santé pour mieux soigner Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Innove-Action se réinvente dans sa troisième édition. Continuant de valoriser les innovations du CHUM et de ses partenaires, l’événement a su démontrer l’impact de l’innovation et de la transformation organisationnelle dans l’amélioration constante de la santé des populations, principalement en contexte de pandémie.

Pendant ces trois journées bien remplies, les acteurs d’innovation ont réfléchi ensemble aux façons de réinventer la santé pour mieux soigner. Beaucoup de travail reste à faire, mais plusieurs actions sont déjà en cours et de nombreuses idées sont nées des échanges, des ateliers et des panels.

Publication

Manuel d’Oslo Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Qu'est-ce que l'innovation et comment la mesurer? Comprendre l'ampleur des activités d'innovation, les caractéristiques des entreprises innovantes et les facteurs internes et systémiques qui peuvent influencer l'innovation est une condition préalable à la poursuite et à l'analyse des politiques visant à favoriser l'innovation. Publié pour la première fois en 1992, le Manuel d'Oslo, une publication de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est le guide international de référence pour la collecte et l'utilisation de données sur l'innovation.

Coordonnées

Comme plusieurs d’entre vous, l’équipe du Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux est en travail hybride. Ainsi, vous pouvez la joindre :

  • par la poste, à l'adresse :
    Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux
    25021, avenue Union, 10e étage, bureau 10.049
    Montréal (Québec)  H3A 2S9
  • par courriel, à : bureauinnovation@msss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 14 octobre 2022

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page