Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Bureau de l'innovation en santé et en services sociaux

Parcours client et cheminement d'un projet

Contexte

Le gouvernement du Québec souhaite jouer un rôle de chef de file en matière d’innovation en santé et services sociaux afin de construire le système de santé de demain. Une gestion judicieuses des ressources du système de santé et de services sociaux repose sur l’innovation et la recherche. Face aux défis postpandémiques, ces domaines sont appelés à jouer un rôle de premier plan pour favoriser des gains pour la pertinence clinique, le développement de nouveaux traitements, mais aussi le soutien au personnel soignant tel que précisé dans le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé Fichier PDF..

Si vous vous reconnaissez en tant qu’agent de transformation et que vous avez un projet innovant, nous vous invitons à le soumettre pour bénéficier d’un accompagnement du Bureau de l’innovation.

Objectif du parcours client

Le Bureau de l'innovation (BI) accompagne les innovateurs dans la préparation adéquate de leur dossier pour une potentielle intégration ou mise à l'échelle de leur solution dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Le BI a récemment défini une trajectoire pour faciliter la prise en charge des dossiers clients. Ce parcours en entonnoir, divisé en trois grandes étapes, l’assure de récupérer et de valider les informations nécessaires à l’analyse des dossiers pour chacune des étapes. La trajectoire en entonnoir permet également une rétroaction rapide aux innovateurs et l’intégration des propositions reçues par le BI à l’intérieur des processus réglementaires, de démonstration de la valeur ou d’intégration dans le RSSS. Un logigramme permet de visualiser les différentes étapes du parcours.

N.B. Ce parcours sera en itération dans la prochaine année en fonction des apprentissages de sa mise en œuvre. Dans une perspective d’amélioration continue des services, le BI accueille favorablement vos commentaires via : bureauinnovation@msss.gouv.qc.ca

Présentation d’une demande de service en trois étapes

Étape 1
Demande de service au BI

Vous devez d’abord remplir le court formulaire d’aiguillage et nous le retourner à l’adresse courriel bureauinnovation@msss.gouv.qc.ca. Ensuite, le BI validera certains éléments clés rattachés à votre solution et à votre organisation.

La maturité technologique de votre solution (TRL) de même que sa valeur ajoutée, son homologation à Santé Canada, votre enregistrement à Carrefour Lobby Québec et au Registre des entreprises du Québec seront entre autres analysés. L’admissibilité de votre solution sera évaluée selon les possibilités qu’elle offre au RSSS.

Consultez l'annexe pour connaître tous les critères clés de l’aiguillage d’un dossier qui déterminent si le BI poursuit l’analyse vers la deuxième étape de demande formelle d’accompagnement.

Ce processus d’aiguillage permet au BI :

  • de rediriger les propositions de solutions innovantes dont la maturité ne permet pas une prise en charge par notre équipe vers des services d’incubation ou d’accélération appropriés;
  • d’identifier en amont les partenaires qui pourraient nous aider à bien effectuer le suivi de votre demande.

TEMPS DE TRAITEMENT D’UN DOSSIER À L’ÉTAPE 1 : 10 JOURS OUVRABLES

Étape 2
Demande formelle d’accompagnement par le BI

Lorsque votre dossier franchit la première étape d’aiguillage, votre solution passe alors à la demande formelle d’accompagnement. Le dossier est pris en charge par un conseiller du BI en collaboration avec ses partenaires relevant du Ministre et dans le RSSS, qui en poursuivent l’analyse à partir de critères clés. Un deuxième formulaire est alors utilisé pour mieux valider la valeur anticipée de votre innovation, identifier les différentes options de services possibles et, le cas échéant, valider les options de priorisation, puis d’intégration potentielle de votre solution dans le RSSS à partir d’un calendrier de projets.

La pertinence de votre innovation, son caractère innovant, l’état du marché, les caractéristiques techniques, les capacités de votre entreprise ou organisation, les investissements nécessaires, la rentabilité recherchée et vos démarches antérieures réalisées au sein du RSSS sont davantage analysés, ce qui facilite les recommandations et, le cas échéant, la réalisation d’un plan d’accompagnement. Pour guider son analyse, le BI pourrait consulter l’INESSS. Conformément au partenariat en vigueur avec l’INESSS, toutes demandes d’évaluation pour les innovations non-pharmaceutiques seront priorisées et initiées par le BI.

Cette seconde étape se termine par le dépôt par le BI d’une proposition résultant de l’analyse des facteurs de succès d’adoption de votre solution dans le RSSS puis, le cas échéant, par un accompagnement dont l'objectif est d’introduire les innovations apportant de la valeur en tenant compte des évaluations. 

Consultez l'annexe pour connaître tous les critères qui circonscrivent l’analyse d’une demande formelle d’accompagnement.

N.B. Le délai de réalisation d’une demande d’accompagnement peut varier selon la robustesse de votre projet ou la complexité de sa potentielle intégration. Les projets sélectionnés à la fin de cette étape sont ainsi tributaires des conditions de mise en œuvre. Un calendrier sera réalisé en fonction du dossier.

Étape 3
Service d’accompagnement personnalisé du BI

À cette dernière étape, votre projet a été sélectionné. Il passe en phase de réalisation en collaboration avec les partenaires et les parties prenantes qui vous accompagneront.

Une planification détaillée et une stratégie de mise en œuvre du projet en volets opérationnels est réalisée, que ce soit pour des tests en milieu réel de soins ou pour une stratégie d’implantation conditionnelle en vue d’une potentielle acquisition. Si le BI le juge pertinent, il peut solliciter l’Institut nationale d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) afin de réaliser une évaluation de l'innovation par le biais d’un avis avec recommandation.

Cette étape permet de bien définir les indicateurs à évaluer en temps réel et les modalités de la réalisation du projet le cas échéant. Elle sert également à lever de potentiels freins opérationnels à l’intégration. L’appariement et les éléments de suivi du projet sont aussi circonscrits à ce moment.

Consultez l'annexe pour connaître les différents volets opérationnels stratégiques qui constituent les grandes étapes d’un plan d’accompagnement.

Confidentialité des informations et éthique

Dans la réalisation de son mandat, le BI collabore avec une multitude de partenaires pertinents, notamment les établissements du RSSS, les directions générales du MSSS, l’INESSS, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et Investissement Québec. Les renseignements en provenance de notre clientèle sont essentiels pour la bonne prise en charge des dossiers par notre équipe. Toutes les informations pertinentes sont échangées entre les partenaires qui pilotent le plan d’accompagnement et leur circulation. Tous demeurent soumis au traitement confidentiel des renseignements confiés.

Étape 1
Demande de service

Les informations reçues sont traitées de façon confidentielle et le partage est limité à l’équipe du BI.

Étape 2
Demande d’accompagnement

Seules les informations essentielles sont partagées avec les collaborateurs concernés. Ces derniers sont soumis au traitement confidentiel des renseignements confiés.

Étape 3
Service d’accompagnement

Toutes les informations pertinentes sont échangées entre les partenaires qui gèrent le plan d’accompagnement et leur circulation, qui est limitée à ceux-ci. Tous demeurent soumis au traitement confidentiel des renseignements confiés. Les résultats de l’évaluation et les recommandations seront cependant publics.

Renseignements

Pour toute question relative au parcours client du BI, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse bureauinnovation@msss.gouv.qc.ca.

Annexes

Étape 1 : Critères clés de l’aiguillage d’un dossier

Éléments clés Raison d’être
Titre du projet et clientèle visée par la solution Nombre d'individus visés par la solution, contexte du calcul et sources de l’estimation
Valeur ajoutée de la solution et description Problème à résoudre et solution apportée, performance chiffrée, remplacement d’un service ou technologie de rupture
Étapes réalisées au moment du dépôt Bonne compréhension des démarches et l’état d’avancement
Maturité de la solution Niveau de maturité des innovations technologiques TRL
Spécifications de la solution Catégorisation technique de la solution innovante
Utilisation de l’innovation dans le RSSS Historique de présence de la compagnie et de la solution dans le RSSS, le cas échéant
Homologation à Santé Canada Si applicable. Avec précision (statut)
Classe d’homologation à Santé Canada Classe d’homologation à préciser
Numéro de classification UNSPSC Produit ou service proposé dans le système mondial de classification à des fins de recherche des possibilités d’acquisition

Étape 2 : Critères d’analyse d’une demande formelle d’accompagnement

Pertinence de l'innovation
  • Piliers : Problématique, répercussions
    Raison d’être : Analyse des données probantes de l’innovation et impact sur la prestation des soins ou des services
  • Pilier : Dimensions de la valeur
    Raisons d’être : Clinique, organisationnelle, populationnelle, économique, environnementale et socioculturelle
Caractère innovant et état du marché
  • Pilier : Concurrence
    Raison d’être : Différenciation de la solution par rapport aux solutions existantes sur le marché
Caractéristiques techniques
  • Pilier : Certifications
    Raisons d’être : Démarches de certifications, homologations, brevets ou propriété intellectuelle (statut)
  • Pilier : Durée de vie
    Raison d’être : Durée de vie prévue de l’innovation proposée
  • Pilier : Schéma de l’interface
    Raison d’être : Applicable aux solutions informatiques
Capacités de l'innovateur
  • Pilier : Partenaires
    Raison d’être : Partenaires dans le développement ou la mise en place de la solution
  • Pilier : Équipe
    Raison d’être : Composition de l’équipe de gestion du projet
Démarches antérieures
  • Pilier : Financement
    Raison d’être : Historique de financement de la solution
  • Pilier : Organisations rencontrées
    Raisons d’être : Gouvernementales ou de soutien - Cibler les accompagnements existants
Investissement et rentabilité
  • Pilier : Ressources
    Raison d’être : Ressources nécessaires à la réalisation du projet (humaines, matérielles, financières, technologiques ou autres)
  • Pilier : Retombées anticipées
    Raisons d’être : Scientifiques, technologiques, organisationnelles, économiques et sociales, pour l’entreprise, le RSSS et l’économie québécoise

Étape 3 : Critères qui déterminent les aspects du projet à consolider dans un plan d’accompagnement

  • Démarche de développement
    • Pertinence pour les usagers et l'organisation des services (processus, résultats attendus)
    • Méthodologie utilisée
  • Analyse stratégique contextuelle
    • Environnement stratégique (FFOM, PESTEL)
  • Étapes du projet
    • Échéancier (sous forme de GANTT)
    • Budget et ressources nécessaires à sa réalisation
  • Stratégie de l’introduction de l’innovation dans le RSSS
    • Stratégies de mise en œuvre et plan de gestion du changement
    • Planification de l'écosystème technologique, le cas échéant
    • Stratégie de financement de l’introduction et du déploiement de l’innovation dans le RSSS
  • Stratégies de croissance de l’innovateur (soutien au projet et déploiement de la solution)
    • Modèle d'affaires
    • Projections financières et stratégies de mise en marché

Dernière mise à jour : 14 septembre 2023

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