Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Situations de réanimation

Arrêt cardiorespiratoire avec DAVG

Indications

ACR chez le patient porteur d’un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG)

Objectifs de soins

  • Identifier l’ACR et une potentielle défaillance du DAVG.
  • Obtenir un retour à la circulation spontanée en effectuant rapidement une défibrillation précoce, une résolution de problème appropriée et au besoin, une RCR de haute qualité.
  • Orienter le patient porteur d’un DAVG vers le CH d’appartenance.

Interventions

  1. En présence d’une directive émanant du CH d’appartenance, se référer à celle-ci. Dans le cas contraire, passer à l’étape suivante.
  2. Confirmer l’absence de pouls et installer les électrodes de défibrillation (voir Remarques) sans débuter les compressions thoraciques.
  3. Procéder à une analyse :
    • Dans le cas d’un « choc conseillé », répéter la demande d’analyse sans période de RCR jusqu’à l’obtention de « choc non conseillé » ou pour un maximum de trois analyses.
  4. Vérifier la présence d’un grondement du DAVG à l’auscultation :
    • S’il n’y a pas de grondement :
      • Initier la RCR (la poursuivre pour le reste de l’intervention), et procéder à l’intubation dès que le matériel est prêt (voir la technique Intubation).
    • Si un grondement est présent :
      • Rechercher les causes possibles de l’inconscience. Se référer au protocole Altération de l’état de conscience.
      • Si le patient présente une insuffisance respiratoire, assister la ventilation. Chez un patient à « U » sans réflexe de déglutition, procéder à l’intubation. Se référer au protocole Insuffisance respiratoire.
        • Si la valeur d’ETCO2 est < 20 mmHg chez le patient intubé, entreprendre la RCR (la poursuivre pour le reste de l’intervention).
  5. Vérifier si une alarme est en fonction et tenter de joindre le CH d’appartenance afin d’obtenir des directives en lien avec l’alarme sans retarder l’évacuation.
  6. Procéder à l’évacuation du patient en apportant les piles (batteries) et le chargeur de piles du DAVG.
  7. Dans le véhicule ambulancier, avant le départ, procéder à une analyse unique.
  8. Transporter directement le patient vers le CH d’appartenance en avisant ce dernier selon la procédure régionale.

Considérer

Obstruction des voies respiratoires supérieures par un corps étranger

Remarques

Directives provenant du CH d’appartenance

Si des directives différentes de ce protocole sont transmises par le CH d’appartenance ou par une directive régionale, celles-ci doivent être appliquées. Le numéro de téléphone du CH d’appartenance peut être connu des proches du patient, se trouver sur le patient, derrière la batterie, dans la carte d’appel fournie par le CCS.

CH de destination

À l’exception de ceux pour qui un constat de décès a été réalisé, les patients porteurs d’un DAVG doivent être transportés à leur CH d’appartenance, peu importe la situation clinique (sauf en cas de particularités régionales).

Électrodes de défibrillation

Si des vêtements doivent être coupés, porter une grande attention à ne pas couper les câbles de la pompe.

Les électrodes sont appliquées en position antéro-postérieure ou en position antérolatérale. Dans la dernière méthode, l’électrode de gauche doit être positionnée plus au niveau axillaire gauche qu’à l’habitude. Cette position diminue les risques d’interférence avec la pompe ou avec le « pacemaker-défibrillateur » qui est souvent présent chez ce type de patient.

Pouls et grondement de la pompe

Il peut être normal de ne pas percevoir de pouls palpable chez les porteurs d’un DAVG. Le fonctionnement de la pompe peut être confirmé en auscultant l’hypocondre gauche du patient (sous le sein gauche). Le fonctionnement de la pompe produit un bruit de grondement facilement audible. Si la pompe fonctionne, il ne faut pas effectuer de RCR même si le pouls est absent (sauf si valeur d’ETCO2 < 20 mmHg), car cela pourrait endommager les connexions vasculaires entre le DAVG et le cœur, et provoquer une hémorragie interne fatale. Cependant, si la pompe ne fonctionne pas, il faut procéder à la RCR.

Appendice : patient porteur d’un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG) de type HeartMate IIMD (IIIMD) ou HeartWareMD

Lien connexe

Références

Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:40

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page