Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Situations médicales

Bradycardie, tachycardie, palpitations

Indications

Bradycardie ou tachycardie symptomatiquevoir la note 1 ou palpitations

1. Se référer à Normalité des signes vitaux et aux signes ou symptômes de choc compensé ou non compensé (voir le protocole Choc).

Objectifs de soins

  • Reconnaître la présence d’un trouble du rythme.
  • Anticiper l’ACR.
  • Prévenir l’ACR pour la clientèle pédiatrique.

Interventions

Si le patient fait partie de la clientèle adulte et qu’il est à « A-V », effectuer un ECG 12D (voir la technique ECG 12D) :

  • En l’absence d’un IAMEST, effectuer un deuxième ECG avant le départ;
  • En présence d’un IAMEST, se référer au protocole Ischémie cardiaque.

Si le patient présente une tachycardie soutenue > 150 bpm avec QRS larges (≥ 120 ms/0,12 s) avec pouls :

  1. Installer les électrodes de défibrillation;
  2. Effectuer un transport urgent.

Si le patient fait partie de la clientèle pédiatrique, qu’il présente une bradycardie < 60 bpm et qu’il est à « P-U » avec des signes d’hypoperfusion :

  1. Initier l’assistance ventilatoire (avec FiO2 à 1,0) pour 30 secondes puis réévaluer le pouls (voir la technique Assistance ventilatoire);
  2. Si la bradycardie < 60 bpm persiste, débuter la RCR (sauf si le patient réagit d’une façon significative [retrait/localise la douleur]) sans effectuer d’analyse au moniteur défibrillateur;
  3. Chez le patient à « U » et sans réflexe de déglutuion, considérer l’intubation dès que le matériel est prêt (voir la technique Intubation);
  4. Réévaluer le pouls du patient toutes les deux minutes :

Considérer

Remarques

Le présent protocole est applicable à la clientèle pédiatrique, de la sortie du CH (ou de la maison de naissance) jusqu’à la puberté (incluant le patient âgé de moins d’un mois).

Considérant qu’un trouble du rythme peut être intermittent/temporaire, le paramédic devrait rapidement imprimer une bande de rythme, et ce, dès qu’une arythmie est observée.

Bradycardie pour la clientèle pédiatrique

Lors d’une bradycardie < 60 bpm chez le patient à « P-U » avec des signes d’hypoperfusion, dans un contexte d’anaphylaxie ou d’intoxication aux opioïdes, considérer les particularités d’administration des médicaments en se référant à l’« Annexe I – Médicaments - Épinephrine - Naloxone ».

La bradycardie peut être un signe d’hypoxie sévère chez la clientèle pédiatrique. La RCR doit s’effectuer selon les normes de l’ILCOR (Voir la section « Situations de réanimation – Principes généraux ».

En situation d’hypothermie avec patient présentant un pouls certain (max 10 s), ne pas effectuer de RCR et se limiter à l’assistance ventilatoire.

Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:40

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page