Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Situations médicales

Convulsions

Indications

Patient présentant ou ayant présenté des convulsions focales ou généraliséesvoir la note 1

1. Convulsion généralisée :

  • Généralisée : État de conscience à « U » (ne répond pas aux stimuli indépendamment de l’ouverture des yeux du patient).

Objectifs de soins

  • Identifier s’il s’agit de convulsions généralisées toniques ou tonico-cloniques.
  • Optimiser la perméabilité des voies respiratoires.
  • Traiter rapidement les convulsions généralisées persistantes ou répétitives.
  • Identifier la présence de signes et symptômes pouvant orienter le paramédic vers un autre protocole de soins.

Interventions

Protéger le patient pour éviter qu’il ne se blesse et ne rien mettre dans sa bouche.

Assurer la perméabilité des voies respiratoires en utilisant les techniques de base.

Considérer l’administration de midazolam (voir la fiche Midazolam) si le patient présente des convulsions actives de type tonique ou tonico-clonique généraliséesvoir la note 2 et que :

  • Les convulsions sont persistantes (≥ 5 minutes);
    OU
  • Les convulsions sont répétitives et que le patient ne revient pas à un niveau de conscience à « A ».

Si le patient présente des convulsions actives et qu’il est porteur d’un stimulateur du nerf vague, appliquer la technique qui déclenchera le stimulateur (voir Appendice : technique de déclenchement du stimulateur du nerf vague).

Si les convulsions cessent, prendre le pouls du patient. Si le pouls est absent, se référer au protocole Arrêt cardiorespiratoire (ACR).

Effectuer une glycémie capillaire. La répéter toutes les 15 minutes si les convulsions sont persistantes ou répétitives. Si la glycémie capillaire est ˂ 4 mmol/L, se référer au protocole Hypoglycémie.
 

2. Convulsion tonique ou tonico-clonique généralisée :

  • Tonique : Contractions musculaires soutenues.
  • Tonico-clonique : Séquence d’une phase tonique suivie d’une phase clonique (contractions musculaires répétitives et régulières).
  • Généralisée : État de conscience à « U » (ne répond pas aux stimuli indépendamment de l’ouverture des yeux du patient).

Considérer

Remarques

Réappréciation et surveillance clinique

Effectuer la surveillance continue du patient en portant attention à la fréquence respiratoire, à la saturométrie, à l’état de conscience et au niveau de sédation à l’aide de l’échelle de Richmond (voir Échelle d’agitation et de sédation de Richmond). Documenter l’état du patient toutes les 10 minutes.

Gestion des voies respiratoires/intubation

Les méthodes de base de gestion des voies respiratoires doivent être appliquées jusqu’à 15 minutes après l’arrêt des convulsions. Après ce délai, évaluer la possibilité d’intuber le patient (voir le protocole Insuffisance respiratoire).

Prise de glycémie

Si le patient présente des convulsions actives de type tonique ou tonico-clonique généralisées, effectuer la prise de glycémie dès que possible, sans toutefois retarder l’administration du midazolam ou la gestion des voies respiratoires.

État fébrile

Si le patient semble faire de la fièvre (état fébrile), mesurer sa température et s’assurer de le garder dans un environnement frais. Concernant l’assistance à l’administration de l’acétaminophène pour la clientèle pédiatrique, voir la section « Annexe I – Médicaments - Principes généraux ».

Éclampsie

Si la patiente présente une grossesse ≥ 20 semaines ou qu’elle est dans un état post-partum (≤ 6 semaines), la prise sériée de tension artérielle revêt une importance particulière (après la cessation des convulsions).

Convulsion brève

Toute convulsion brève doit être considérée comme un ACR jusqu’à preuve du contraire.

Syncope convulsive

Le patient présentant une syncope peut parfois présenter une activité motrice semblable à celle d’une crise convulsive. Cette activité sera cependant de courte durée (< 20 s). Le contexte d’apparition (ex. : type de prodrome, environnement) ainsi que les symptômes associés peuvent aider le paramédic à différencier les deux. Dans le doute, considérer l’application du protocole Syncope.

Appendice : technique de déclenchement du stimulateur du nerf vague

Technique (3 s, toutes les 3 min, 3 tentatives)

  • Exposer l’endroit où le boîtier du générateur est installé;
  • Passer l’aimant devant l’appareil pendant 3 secondes;
  • Au besoin, répéter cette action toutes les 3 minutes pour un maximum de 3 tentatives.

Remarques

  • Ne pas laisser l’aimant sur le boîtier entre les tentatives. Si l’aimant reste devant le boîtier pour plus de 60 secondes, il désactivera le stimulateur;
  • Appliquer cette technique si elle n’a pas encore été effectuée avant votre arrivée;
  • Si un proche au chevet du patient a déjà effectué trois tentatives, il ne sert à rien de répéter la technique. Dans le doute, cependant, il n’y a pas de risque à la répéter;
  • En présence d’indications, il est permis d’administrer du midazolam en concomitance avec la technique de stimulation du nerf vague.

Dernière mise à jour : 26 mars 2024, 13:40

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page