Information pour les professionnels de la santé

Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux (PQPTM) : des autosoins à la psychothérapie

À propos

La mise en œuvre du Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie a été annoncée le 3 décembre 2017. Depuis le 4 juin 2018, il est en phase de pilotage dans la région de Chaudière-Appalaches. Par la suite, le Programme sera déployé dans toutes les régions du Québec.

Le Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux (PQPTM) : des autosoins à la psychothérapie vise à assurer le meilleur accès possible à des services en santé mentale, particulièrement à la psychothérapie. À terme, le PQPTM couvrira les personnes de tous les âges, tous les troubles mentaux et toutes les activités de psychothérapie. Le PQPTM introduit davantage d’outils d’autosoins et de psychothérapie.

Son offre de service couvrira des interventions de basse intensité et des interventions de haute intensité. Les interventions de basse intensité incluent, par exemple, du soutien non directif, de l’intervention de groupe inspirée du modèle cognitivo-comportemental, des autosoins dirigés, etc. Celles de haute intensité sont, par exemple, de la psychothérapie cognitivo-comportementale individuelle, de la psychothérapie familiale systémique, de la prise de médication, une hospitalisation, des services de crise, etc.

Le PQPTM est une démarche volontaire. Toute personne atteinte d’un trouble mental ou à risque de l’être est admissible au PQPTM. Le programme sera accessible gratuitement.

Projet pilote

La première phase de pilotage du PQPTM se déroulera du 4 juin à la fin août 2018 dans la région de Chaudière-Appalaches. Lors de celle-ci, le guide sur le trouble dépressif chez les enfants et les adolescents sera mis à l’essai. La phase de pilotage permettra d’évaluer si le programme et le premier guide atteignent les objectifs visés et de les adapter selon les résultats obtenus. Par la suite, le programme sera éventuellement implanté dans tous les autres établissements publics du Québec où des services en santé mentale sont offerts.

Dernière mise à jour : 04 juin 2018, 11:18

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page