Information pour les professionnels de la santé

Obtention d'un permis de centre médical spécialisé (CMS)

Toutes les cliniques privées qui dispensent les services spécialisés prévus à la Loi sur les services de santé et les services sociaux Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (arthroplastie de la hanche ou du genou ou exérèse de cataracte) ou au Règlement sur les traitements médicaux spécialisés dispensés dans un centre médical spécialisé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. doivent obtenir un permis de CMS.

Étape 1 - Demande de permis

Avant de remplir les formulaires de demande de permis de CMS, le requérant doit prendre connaissance de l’Aide-mémoire - Demande de permis pour un centre médical spécialisé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. et vérifier s’il répond aux conditions requises pour l’obtention d’un permis. Ensuite, le requérant doit remplir les formulaires suivants :

Les formulaires doivent être dûment signés, accompagnés des documents et des renseignements requis et acheminés à l’attention du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) comme indiqué dans l’aide-mémoire.

Étape 2 - Analyse du dossier au MSSS et délivrance du permis

Dès réception des formulaires dûment signés, le MSSS procède à l’analyse du dossier.

Si la demande n’est pas approuvée ou si elle est incomplète, le requérant en sera avisé.

Si la demande est approuvée, le MSSS procédera à la délivrance du permis. Ce permis sera valide pour une période de cinq ans et le nom du CMS sera inscrit sur la Liste des centres médicaux spécialisés ayant reçu un permis Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Les frais exigibles pour la délivrance ou le renouvellement d’un permis de CMS sont prévus au Règlement sur les frais exigibles pour la délivrance ou le renouvellement d'un permis de centre médical spécialisé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Étape 3 - Condition d'obtention de l'agrément des services dispensés dans un CMS

La Loi prévoit que l’exploitant d’un CMS doit, dans un délai de trois ans à compter de la délivrance du permis, obtenir l’agrément des services qui sont dispensés dans ce centre auprès d’un organisme d’agrément reconnu par le ministre. Il doit conserver cet agrément en tout temps par la suite.

Lors du renouvellement du permis ou sur demande, le CMS devra fournir les informations suivantes :

  • la date d’obtention de l’agrément;
  • la durée de l’agrément;
  • le nom de l’organisme d’agrément.

Organismes d'agrément reconnus par le ministre

Deux organismes collaborent à la démarche d'agrément des CMS :

  • Conseil québécois d'agrément
    2065, rue Parthenais, local 01
    Montréal (Québec)  H2K 3T1
    Téléphone : 514 499-6996
    Sans frais : 1 866 499-6996

    Site web : https://cqaqualite.ca/ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

  • Agrément Canada
    1150, Cyrville Road
    Ottawa (Ontario)  K1J 7S9
    Téléphone : 1 800 814-7769 (à l’extérieur du Canada : 1 613 738-3800)

    Site Web : https://accreditation.ca/ca-fr/ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Rapport d’activités

L’exploitant d’un CMS doit, au plus tard le 31 mars de chaque année, transmettre au ministre un rapport de ses activités pour l’année civile précédente. Ce rapport indique le nom du directeur médical, celui des médecins omnipraticiens et des médecins spécialistes, par spécialité, qui y ont exercé leur profession, le nombre de traitements médicaux spécialisés qui y ont été dispensés, pour chaque traitement indiqué au permis, ainsi que tout autre renseignement requis par le ministre.

Les renseignements ainsi fournis ne doivent pas permettre d’identifier la clientèle du CMS.

Dernière mise à jour : 26 juin 2019, 17:03

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page