Information pour les professionnels de la santé

Sécurité des soins

Programme québécois des soins sécuritaires

L’amélioration de la qualité et de la sécurité de soins est un objectif prioritaire pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Campagne québécoise des soins sécuritaires

En 2011, la Direction générale de la santé publique (DGSP) du MSSS a octroyé un budget à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour le développement des outils nécessaires à la réalisation de la Campagne québécoise des soins sécuritaires. Lancée en 2013 par l’INSPQ, en collaboration avec le MSSS, cette campagne avait pour objectif d’encourager l’ensemble des installations et des établissements de santé et de services sociaux à adhérer aux ensembles de pratiques exemplaires (EPE) liées aux mesures d’amélioration de la qualité ayant un impact sur les infections nosocomiales. L’adhésion à la campagne se faisait sur une base volontaire.

Programme québécois des soins sécuritaires

Afin de soutenir la mise en œuvre des EPE dans toutes les installations des établissements concernés et d'assurer la pérennité des pratiques de soins basées sur des données probantes, il a été décidé de relancer la campagne sous la forme du Programme québécois des soins sécuritaires (PQSS) à compter du printemps 2019. L’implantation de ce programme dans tous les établissements de santé et de services sociaux aura pour effet, entre autres, de fournir des balises et des exemples de pratiques de soins de qualité, permettant ainsi de réduire les risques, pour les patients, de contracter certaines infections lors de soins de santé.

Les ensembles de pratiques exemplaires (EPE), qui font partie du PQSS, sont les suivants :

  • Hygiène et autres mesures de prévention des bactéries multirésistantes;
  • Prévention des infections du site opératoire;
  • Prévention des bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse;
  • Prévention des bactériémies associées aux cathéters vasculaires centraux;
  • Prévention des infections des voies urinaires associées aux cathéters;
  • Prévention de la pneumonie acquise sous ventilation mécanique;
  • Prévention des bactériémies associées aux dispositifs d’accès vasculaires périphériques courts (à venir).

Plusieurs professionnels de la santé sont visés par ces pratiques, notamment les médecins, le personnel infirmier et infirmier auxiliaire, les préposés aux bénéficiaires, le personnel des unités de retraitement des dispositifs médicaux, le personnel d’hygiène et de salubrité, etc. Ainsi, la collaboration de l’ensemble des directions des établissements est requise pour permettre l’implantation et la pérennisation du programme.

La mise en œuvre du PQSS est en cohérence avec de nombreuses démarches d’amélioration de la qualité des soins dans les établissements :

  • Le Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2015-2020, qui cible la prévention des infections nosocomiales dans son axe sur la sécurité et la pertinence;
  • Le Plan d’action ministériel 2015-2020 sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales, qui détermine l’adhésion des établissements de santé au programme comme une des cibles à atteindre (cible 8);
  • Les ententes de gestion et d’imputabilité entre le MSSS et les établissements, qui incluent quatre éléments portant sur les pratiques de soins sécuritaires par l’entremise des indicateurs sur l’hygiène des mains, sur les bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse, sur les diarrhées associées au C. difficile et sur les bactériémies à SARM;
  • Les pratiques organisationnelles requises (POR) d’Agrément Canada, qui portent sur les taux d’infection et sur les pratiques d’hygiène des mains. Les POR sont des pratiques essentielles fondées sur des données probantes qui améliorent la qualité et la sécurité des soins de santé.

Documentation

  • Guide d'implantation et de suivi pour les établissements de santé et de services sociaux
    MSSS
  • Réalisation du portrait de base de l'implantation des EPE au 30 avril 2019 : Les critères déterminant le niveau d'implantation des EPE ainsi que les consignes pour la saisie des données dans GESTRED ont été acheminés, dans chaque établissement public, aux pilotes et copilotes GESTRED, aux directeurs/directrices des soins infirmiers, aux directeurs/directrices de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique ainsi qu'à ceux qui assurent le leadership de la mise en œuvre du PQSS dans leur établissement (juillet 2019).

Liens utiles

Ensembles de pratiques exemplaires

Dernière mise à jour : 18 juin 2019, 15:39

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page