Information pour les professionnels de la santé

Registre de vaccination du Québec

À propos

Le Registre de vaccination du Québec est un fichier informatisé provincial dans lequel doivent être inscrits tous les vaccins reçus par une personne au Québec.

L’historique de vaccination d’une personne doit aussi être inscrit au registre si les vaccins n’y sont pas déjà inscrits et si un professionnel est en mesure de valider l’information (par exemple, avec l’information provenant du carnet de vaccination).

De juin 2014 à décembre 2018, ce registre de vaccination a été rendu disponible dans les différentes régions du Québec. Il remplace certains registres locaux ou régionaux de vaccination.

Qui est inscrit au registre?

Seules les personnes ayant reçu au moins un vaccin doivent être inscrites au Registre de vaccination du Québec. Les personnes n'ayant jamais été vaccinées ne se trouvent pas au registre.

Le consentement de l’usager n’est pas requis pour l’inscription des vaccins au registre de vaccination. Lorsqu’un usager consent à recevoir la vaccination, les renseignements de vaccination doivent être inscrits au registre.

Quel est son but?

Le registre permet aux intervenants autorisés (infirmières, infirmières auxiliaires, sages-femmes, inhalothérapeutes et médecins) d'avoir accès rapidement, partout au Québec, à l'historique des vaccins reçus par une personne inscrite au registre, et ainsi d’éviter l'administration non-nécessaire de doses de vaccins.

Pour les autorités de santé publique, le registre constitue un outil permettant :

  • de soutenir leur travail de protection de la santé de la population en cas d'éclosion de maladies évitables par la vaccination;
  • d'accéder à l'historique de vaccination d'une personne, peu importe où elle aura été vaccinée;
  • de communiquer rapidement avec les personnes vaccinées en cas de rappel d'un lot de vaccins;
  • d'effectuer un meilleur suivi des programmes de vaccination en minimisant les occasions manquées de vaccination grâce à un calendrier prévisionnel basé sur le Protocole d'immunisation du Québec.

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) peuvent utiliser le registre pour leurs activités de promotion de la vaccination auprès de la population de leur territoire.

Par contre, une personne vaccinée peut refuser de recevoir du matériel promotionnel ou d'être sollicitée au sujet de vaccins qu'elle devrait recevoir. À cet effet, un formulaire de refus ou d'annulation de refus Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. est disponible sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou auprès des CISSS ou des CIUSSS.

Cadre légal

La Loi concernant le partage de certains renseignements de santé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., sanctionnée le 18 juin 2012, a introduit de nouvelles dispositions dans la Loi sur la santé publique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Ces nouvelles dispositions ont permis la création du Registre de vaccination du Québec.

Le Règlement concernant le registre de vaccination et les manifestations cliniques inhabituelles temporellement associées à une vaccination Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. décrit les modalités d'application de la loi et est entré en vigueur le 12 juin 2014.

Ce règlement ministériel a été modifié afin de remplacer l’échéance des dispositions transitoires du 31 décembre 2016 au 31 décembre 2018.

Pour en savoir plus

Pour toute information additionnelle concernant le Registre de vaccination du Québec, vous pouvez contacter votre direction régionale de santé publique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 15 mai 2019, 13:44

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page