Information pour les professionnels de la santé

Registre de vaccination du Québec

Déploiement

Depuis juin 2014, et ce, jusqu'en décembre 2018, le Registre de vaccination du Québec est progressivement rendu disponible dans les différentes régions. Trois modalités sont prévues pour avoir accès au registre de vaccination :

  • Le module Immunisation du Système d'information pour la protection en maladies infectieuses (SI‑PMI);
  • Les fonctions allégées du SI‑PMI, par le biais des dossiers médicaux électroniques (DME) certifiés;
  • Les fonctions allégées du SI‑PMI, par le biais d’une interface web sécurisée, pour les intervenants qui n’ont pas accès à un DME certifié ou dont les travaux d’arrimage du DME au registre de vaccination ne sont pas complétés.

Implantation du SI‑PMI – module Immunisation

Le SI‑PMI – module Immunisation est prévu, essentiellement, pour rendre disponible le registre de vaccination dans les installations ayant une mission CLSC. Depuis le mois de février 2016, il est disponible :

  • dans les installations ayant une mission CLSC des CISSS et des CIUSSS;
  • au MSSS;
  • et dans d’autres organisations ou établissements identifiés par la direction régionale de santé publique.

Dans chacune des régions, il est possible d'obtenir la liste des organisations où est implanté le SI‑PMI – module Immunisation en contactant la direction de santé publique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Implantation des fonctions allégées du SI‑PMI

Les fonctions allégées sont prévues pour rendre disponible le registre de vaccination auprès de l’ensemble des intervenants autorisés n’ayant pas accès au SI‑PMI – module Immunisation. Elles permettent de rendre disponibles les principales fonctionnalités du SI‑PMI, soient la consultation du profil vaccinal et de la prévision vaccinale ainsi que la saisie des renseignements de vaccination. Depuis le mois d’avril 2018, le registre de vaccination est donc accessible dans les établissements du réseau de la santé (exemples : CHSLD, hôpitaux) et, depuis le mois de décembre 2018, auprès des intervenants n’agissant pas dans le cadre de la mission d’un centre exploité par un établissement (exemples : clinique médicale, GMF, pharmacie).

Établissements du réseau de la santé

Le déploiement du registre de vaccination a débuté au mois de mars 2018 pour les intervenants œuvrant dans les établissements du réseau de la santé. Pour obtenir la liste des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, consultez la page Régions sociosanitaires du Québec

Afin d’avoir accès au registre de vaccination, les intervenants autorisés doivent avoir le dispositif SecurSanté. Il s’agit du même dispositif que celui utilisé pour le Dossier Santé Québec (DSQ). Pour obtenir le dispositif SecurSanté, l’intervenant doit contacter le répondant DSQ de son établissement. Il faut prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour obtenir ce dispositif.

Pour connaître son répondant, l’intervenant peut consulter la liste des répondants DSQ dans la section Documents de soutien pour le « visualiseur » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Les présidents-directeurs généraux des établissements ont reçu une lettre de la ministre de la Santé et des Services sociaux indiquant les responsabilités des établissements à l’égard de la saisie dans le registre de vaccination.

Hors établissements de santé – Intervenants n’ayant pas accès à un DME certifié

Pour les intervenants œuvrant dans une organisation privée (exemples : clinique santé-voyage, pharmacie, résidence privée pour personnes âgées, centre de santé des Premières nations), l’accès au registre de vaccination est possible depuis le 10 décembre 2018. Afin d’avoir accès au registre de vaccination, les intervenants autorisés doivent avoir le dispositif SecurSanté. Il s’agit du même dispositif que celui utilisé pour le Dossier Santé Québec (DSQ).

Le registre de vaccination n'est pas accessible via le DSQ. Le dispositif SecurSanté est un moyen utilisé pour authentifier (reconnaître) les intervenants autorisés au registre de vaccination.

Hors établissements de santé – Intervenants ayant accès à un DME certifié

Les fournisseurs de DME doivent effectuer les travaux nécessaires afin que le registre de vaccination soit disponible via leur DME. Certains fournisseurs ont débuté les travaux et les complèteront à l’hiver 2019. D’autres fournisseurs réaliseront ces travaux plus tard en 2019 (voir le tableau ci-dessous).

Afin d’avoir accès au registre de vaccination, les intervenants autorisés devront avoir le dispositif SecurSanté. Il s’agit du même dispositif que celui utilisé pour le Dossier Santé Québec (DSQ). Pour obtenir le dispositif SecurSanté, les intervenants devront contacter le gestionnaire d’autorisation d’accès (GAA) de leur organisation. Il faut prévoir un délai de quatre à six semaines pour obtenir ce dispositif.

Si le GAA n’est pas connu, l’intervenant pourra se référer au dirigeant de son organisme ou au besoin, au Centre de services du DSQ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Les fournisseurs sont responsables d’assurer le déploiement du registre de vaccination auprès de leur clientèle.Conformément à la Loi sur la santé publique, si ces travaux ne sont pas complétés avant le 31 décembre 2018, les intervenants doivent accéder au registre de vaccination en suivant les modalités d’accès ci-dessus.

Liste des solutions de dossiers médicaux électroniques (DME) certifiés

Solutions

Fournisseurs

Déploiement

Kinlogix

Telus

Contacter votre fournisseur pour connaître le moment où le registre sera accessible

Medesync

Telus

Contacter votre fournisseur pour connaître le moment où le registre sera accessible

Toubib

Logipro

Contacter votre fournisseur pour connaître le moment où le registre sera accessible

Suite MobileMed

SoftInfo

Contacter votre fournisseur pour connaître le moment où le registre sera accessible

Myle

Medfar

Août 2019

Omnimed

Omnimed

Août 2019

Ofys

Info Data

Août 2019

Oscar-Qc

Info Data

Août 2019

Purkinje-Dossier

Purkinje

Août 2019

Résumé des modalités concernant le déploiement du registre de vaccination

Lieu de pratique

Moment du déploiement

Actions à réaliser

Note : Ces modalités concernent les intervenants autorisés soit les médecins, les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et les sages-femmes. Les agentes administratives qui agissent en soutien à ces intervenants sont aussi concernées.

1. Le registre de vaccination a été déployé en CLSC et dans d’autres installations des CISSS et des CIUSSS identifiées par les directions de santé publique.

CLSC1

Juin 2014 à février 2016

Aucune

Établissements ou installations du réseau de la santé où le SI‑PMI n’est pas disponible (exemples : hôpital, CHSLD, centre de réadaptation)

En cours depuis avril 2018

Demander l’accès au dispositif SecurSanté Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Autres lieux n’ayant pas accès à un DME certifié (exemples : clinique santé-voyage, pharmacie, résidence privée)

En cours depuis décembre 2018

Demander l’accès au dispositif SecurSanté Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Lieu ayant un DME certifié (exemples : clinique médicale, GMF)

Variable selon le fournisseur (voir le tableau ci-dessus)

Demander l’accès au dispositif SecurSanté Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
(les consignes vous seront transmises par votre fournisseur)

Formation des intervenants

Pour soutenir les intervenants qui utilisent l’interface web, un guide de saisie et des capsules vidéo sont disponibles sur l'Environnement numérique d'apprentissage (ENA) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. de la formation continue partagée. Le nom de la formation est Immunisation – Registre de vaccination du Québec – Interface web. Pour obtenir un accès à l’ENA provincial :

  • Si vous êtes un intervenant œuvrant à l’extérieur d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, vous devez vous inscrire en complétant le formulaire d’inscription Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..
  • Si vous êtes un intervenant du réseau de la santé et des services sociaux, rendez-vous à la page d’accueil de l’ENA Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. afin de connaître la procédure d’accès pour votre établissement (sélectionnez votre établissement dans le menu déroulant).
    Depuis le 9 décembre 2018, les demandes de création de comptes sur l’ENA à l’aide du formulaire d’inscription s’adressent uniquement aux utilisateurs hors établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Le lien URL pour avoir accès à l’interface web du registre de vaccination est disponible dans le guide de saisie.

Pour les utilisateurs qui ont accès à un DME, les fournisseurs seront responsables de la formation offerte aux utilisateurs.

Questions concernant le déploiement

Pour toutes questions ou commentaires concernant le déploiement du registre de vaccination, écrivez-nous.

Questions concernant l’accès au registre

Pour toutes questions d’ordre technique concernant l’accès au registre de vaccination, contactez le Centre de service de l’INSPQ :

Dernière mise à jour : 19 mars 2019, 16:09

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