Information pour les professionnels de la santé

Dépendances (alcool, drogues, jeu)

Aller au menu de la section

Campagnes

La campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) débutera le 19 novembre 2017.

Un des évènements majeurs de cette campagne, la Semaine de prévention de la toxicomanie (SPT), change de nom cette année et devient la Semaine de prévention des dépendances (SPD). Celle-ci se déroulera du 19 au 25 novembre 2017. L’objectif de la SPD 2017 est de fournir aux jeunes une information juste et crédible sur les risques associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des JHA. Cette année, les outils produits mettront également l’accent sur le développement de stratégies d’adaptation positives. Ces compétences personnelles et sociales sont des facteurs de protection importants qui peuvent aider les jeunes à faire des choix éclairés dans différentes situations de leur vie, notamment en matière de consommation et de pratique des JHA.

À l'occasion de la SPD, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offrira gratuitement du matériel imprimé ainsi que du matériel en ligne permettant d'informer et de sensibiliser les jeunes de 10 à 24 ans. Les intervenants travaillant auprès des jeunes recevront, d’ici la mi-septembre, l'information nécessaire pour commander du matériel imprimé. Des affiches seront offertes pour tous les groupes d’âge ciblés et la clientèle de 10 à 12 ans pourra aussi bénéficier de cahiers de notes. Dès le 1er novembre 2017, des capsules vidéo et des activités à réaliser avec les jeunes seront disponibles sur le site Web du MSSS pour sensibiliser les jeunes de 13 ans et plus.

Pour consulter tous les outils de sensibilisation offerts, surveillez cette page.

Semaines et campagnes antérieures

Consulter les activités d'une Semaine de prévention de la toxicomanie antérieure à 2012.

Campagne sur le jeu de hasard et d'argent

Des campagnes d'information et de sensibilisation à la pratique des jeux de hasard et d’argent ont eu lieu ces dernières années. Pour en savoir plus, visiter la page Campagne sur le jeu de hasard et d’argent.

Dernière mise à jour : 11 septembre 2017, 15:51

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017