Information pour les professionnels de la santé

Dépendances (alcool, drogues, jeu)

Aller au menu de la section

Campagnes

La campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool, d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) débute le 19 novembre 2017.

Un des évènements majeurs de cette campagne, la Semaine de prévention de la toxicomanie, change de nom cette année et devient la Semaine de prévention des dépendances (SPD). Celle-ci se tiendra du 19 au 25 novembre 2017.

La campagne se déroule sur les thèmes « Choisis des solutions gagnantes » pour les jeunes de 10 à 16 ans et « Ça peut devenir automatique – Reste en contrôle » pour ceux de 17 à 24 ans. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) propose du matériel visant à informer les jeunes sur les risques et les conséquences liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent, mais visant aussi à promouvoir des facteurs de protection pouvant les aider à faire des choix éclairés pour rester en contrôle. Ainsi, les outils de sensibilisation offerts cette année mettent l’accent sur le développement de stratégies d’adaptation positives pour faire face aux défis de la vie.

En plus des affiches et des cahiers de notes informatifs pour la Semaine de prévention des dépendances fournis au réseau scolaire, aux organismes communautaires et au réseau de la santé et des services sociaux, plusieurs autres actions de communication sont prévues. Ces actions visent, d’une part, à sensibiliser les jeunes de 17 à 24 ans aux conséquences négatives possibles liées à la consommation et, d’autre part, à informer les parents d’adolescents sur le rôle qu’ils peuvent jouer en la matière. Parmi les moyens retenus, mentionnons deux messages publicitaires pour le Web et le cinéma, des capsules vidéo produites avec des influenceurs jeunesse, des messages radiophoniques, de l’intégration de contenu dans des sites Web, des textes promotionnels destinés aux parents d’adolescents dans les médias électroniques et dans les journaux, de l’affichage, une activité sur le terrain, etc. Tous les moyens réfèrent à l’information disponible sur le Web, à l’adresse resteencontrole.gouv.qc.ca.

Campagne publicitaire

Messages Web et cinéma :
Messages radio pour la clientèle autochtone :

Matériel de la Semaine de prévention des dépendances 2017 

Comme par les années passées, le MSSS collabore avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour diffuser du matériel de sensibilisation. La distribution est effectuée auprès des jeunes du primaire, du secondaire, du collégial, des centres d’éducation des adultes, des centres de formation professionnelle, des carrefours jeunesse-emploi, des centres locaux d’emploi ainsi que dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans plusieurs autres organismes et établissements.

Pour découvrir les outils et télécharger des activités à réaliser avec les jeunes, consultez le matériel de l’édition 2017. Un feuillet explicatif sur la Semaine de prévention des dépendances 2017 a aussi été créé à l'intention des enseignants et professionnels travaillant auprès des jeunes qui peuvent utiliser des outils d’intervention conçus spécifiquement pour eux.

Outils pour les jeunes de 10 à 12 ans

Outil pour les jeunes de 13-16 ans et de 17-24 ans

Outils pour les jeunes de 13 à 16 ans

Outils pour les jeunes de 17 à 24 ans

Anglais

Une partie du matériel de la SPD 2017 est aussi disponible en anglais (Drug Awareness Week).

Information complémentaire

Outils promotionnels

Semaines et campagnes antérieures

Consulter les activités d'une Semaine de prévention de la toxicomanie antérieure à 2012.

Dernière mise à jour : 20 novembre 2017, 11:54

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017