Information pour les professionnels de la santé

Dépendances (alcool, drogues, jeu)

Aller au menu de la section

Campagnes

Semaine de prévention de la toxicomanie 2015

La 28e Semaine de prévention de la toxicomanie s'est tenue du 15 au 21 novembre 2015 sur le thème « Ton entourage te rend plus fort ». Les enseignants et intervenants travaillant auprès des jeunes peuvent utiliser des outils d’intervention conçus spécifiquement pour eux.

Des outils adaptés

Des affiches et des cahiers de notes informatifs sont produits à l’intention des jeunes. Leur contenu est adapté selon les groupes d’âge suivants : les jeunes de 10 à 12 ans, ceux de 13 à 16 ans et les jeunes adultes de 17 à 24 ans. Il est donc recommandé de fournir aux jeunes uniquement les outils qui sont destinés à leur groupe d’âge.

Les outils offerts mettent l’accent sur le développement de compétences favorisant la mise en place d’un réseau social de qualité. Ces compétences, comme l’affirmation de soi, la communication adéquate, l’écoute, favorisent l’inclusion sociale et sont d’importants facteurs de protection pouvant aider les jeunes à faire face aux différentes situations de la vie, dont celles liées à la consommation et aux jeux de hasard et d’argent (JHA).

Un feuillet explicatif sur la Semaine de prévention de la toxicomanie 2015 a été créé à l'intention des intervenants :

Matériel et activités

Pour découvrir les outils 2015 et télécharger des activités à réaliser avec les jeunes, consultez le matériel des dernières années :

Le matériel est aussi disponible en anglais (Drug Awareness Week).

Campagne sur le jeu de hasard et d'argent

Des campagnes d'information et de sensibilisation à la pratique des jeux de hasard et d’argent ont eu lieu ces dernières années. Pour en savoir plus, visiter la page Campagne sur le jeu de hasard et d’argent.

Dernière mise à jour : 12 novembre 2015, 09:56


Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2016