Information pour les professionnels de la santé

Dépendances (alcool, drogues, jeu)

Aller au menu de la section

Alcochoix+

Documentation

  • Affiche « Je bois, j'y vois.
  • Dépliant « Je bois, j'y vois. »
  • Guide de l’usager « Je bois, j’y vois » - Un guide pour choisir et atteindre vos objectifs.
    • Ce document n’est pas disponible en version électronique, celui-ci étant uniquement remis à une personne suivant le programme lors de sa rencontre avec un intervenant Alcochoix+.

Documentation pour les CISSS et CIUSSS

La documentation suivante s'adresse aux intervenants et aux gestionnaires des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) offrant le programme Alcochoix+.

Procédure de commande de matériel

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) produit et diffuse gratuitement le Guide de l'usager, le Guide d’implantation et le matériel promotionnel Alcochoix+.

Ces documents peuvent être commandés uniquement par les CISSS et les CIUSSS, mission CLSC, en adressant une demande à la Direction des communications du MSSS.

Par courriel 
diffusion@msss.gouv.qc.ca

Par la poste
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Direction des communications
1075, chemin Sainte-Foy, 4e étage
Québec (Québec) G1S 2M1

Formation des intervenants

La formation Alcochoix+ est offerte aux intervenants qui travaillent en première ligne dans les CISSS et CIUSSS du Québec.

La formation est donnée en duo par un intervenant des CISSS et CIUSSS (expertise dans l’application du programme Alcochoix+) et par un intervenant des centres de réadaptation pour personnes alcooliques et autres toxicomanes (expertise toxicomanie).

Durée

La formation est d’une durée de deux jours, incluant une demi-journée de formation pour l’utilisation de l’outil DÉBA-A/D.

Disponibilité

Les dates et les lieux seront déterminés en fonction des régions qui auront manifesté leur intérêt à recevoir la formation.

Critères d'admissibilité

Pour pouvoir s'inscrire à la formation :

  • L’intervenant doit posséder des compétences en relation d’aide (la formation Alcochoix+ n’est pas réservée à un titre professionnel spécifique).
  • L’intervenant doit entretenir des croyances compatibles avec l’objectif de boire contrôlé.
  • L’intérêt de l’intervenant envers ce type de programme constitue un atout important pour favoriser la motivation des usagers.

Inscription

Pour vous inscrire, votre établissement est invité à communiquer avec votre CISSS ou CIUSSS. Celui-ci assurera le suivi auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dernière mise à jour : 21 novembre 2016, 09:39

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017