Information pour les professionnels de la santé

Données populationnelles

Les données sont produites par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cet organisme est responsable de la gestion des données de population officielles pour l'ensemble du territoire québécois. La concordance avec les données québécoises officielles est ainsi assurée de même que la mise à profit de l'expertise démographique de l'ISQ.

Projections et estimations de la population par territoire sociosanitaire

Les données de population diffusées par le MSSS sont composées de deux séries distinctes basées sur le découpage territorial du réseau de la santé :

  • La série des estimations et des projections de population comparables. À noter que les projections de population sont fournies avec une série historique d'estimations de population comparables ayant servi à la construction des projections de population. Les scénarios ayant servi à calculer les projections de population ne sont pas révisés annuellement et les projections de population seront révisées à la lumière des données d’un nouveau recensement;
  • Les estimations de population révisées annuellement par l'ISQ et adaptées pour tenir compte, entre autres, de l'évolution de la population (naissances, décès et mouvements migratoires) et du découpage géographique en vigueur.

L’utilisation de l’une ou de l’autre des séries publiées dépend de l’utilisation qui en découle et des choix méthodologiques qui seront adoptés dans le cadre des différentes publications. De façon générale, il est préférable d’utiliser les estimations de population (historiques ou révisées) puisque ces données se rapprochent davantage de la réalité observée d’autant plus que l’écart entre les projections et les estimations peut être important si les tendances observées diffèrent de celles prévues dans les scénarios utilisés pour le calcul des projections de population. Cependant, les estimations révisées de population ne peuvent être utilisées conjointement avec les projections de population et ces données changent d’année en année pour tenir compte de l’ajustement du nombre de naissances, du nombre de décès et des mouvements migratoires, ce qui amène à réviser les calculs pour chacune des années où la donnée a été révisée. Ainsi, s’il est souhaité de disposer d’une série constante, cohérente et comparable dans le temps qui permet des analyses basées sur un futur rapproché et qui ne nécessite pas de réviser les calculs pour les années antérieures chaque année, alors l’utilisation de la série des estimations et des projections de population comparables est souhaitable.

Il est à noter que ces données de population sont présentées sur la base du découpage territorial du réseau de la santé et des services sociaux, soit pour les territoires suivants : le Québec, les réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS), les régions sociosanitaires (RSS), les réseaux territoriaux de services (RTS), les réseaux locaux de services (RLS) et les centres locaux de services communautaires (CLSC).

Compléments d’information

Voici d'autres informations démographiques qui ne sont pas produites par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dernière mise à jour : 22 mars 2016, 15:44

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017