Information pour les professionnels de la santé

Commotion cérébrale

La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête. C’est un mouvement rapide de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne et qui cause la commotion cérébrale. Les signes observés par l’entourage ou les symptômes rapportés par la victime peuvent varier d’un individu à l’autre et peuvent survenir jusqu’à 48 heures après l’impact.

Il est reconnu qu’une déficience dans la détection, une répétition de commotions dans un court laps de temps ou une mauvaise prise en charge peuvent avoir des incidences sur la santé physique et psychologique de l’individu.

Protocole pour la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d’activités récréatives et sportives

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a lancé un protocole visant la gestion des commotions cérébrales d’origine récréative ou sportive.

Ce protocole présente les différentes étapes de prise en charge des commotions cérébrales, comprenant des outils de référence et une fiche de suivi. Les outils de référence, produits par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, vont permettre aux intervenants en milieu scolaire, récréatif et sportif :

  • de reconnaître les signes et les symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion;
  • d’appliquer des procédures reconnues efficaces pour prévenir l’aggravation du traumatisme et permettre la guérison.

Le protocole s’inscrit dans les actions prévues dans le Plan d’action gouvernemental pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d’activités récréatives et sportives, qui vise à accroître les efforts en ces domaines. Le protocole ainsi que le plan d’action sont disponibles dans la page Commotions cérébrales dans le site Web du MEES Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 06 juillet 2017, 15:29

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017