Information pour les professionnels de la santé

Forum sur les meilleures pratiques : usagers, CHSLD et soutien à domicile

À propos

Mot du ministre de la Santé et des Services sociaux

Notre gouvernement s’est résolument engagé, au cours des dernières années, à améliorer l’organisation des soins et des services offerts aux aînés et aux personnes présentant des incapacités. Leur santé, leur sécurité et leur bien-être sont une préoccupation constante, et à la suite du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD de novembre 2016 et du Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile de mai 2017, nous avions pris des engagements fermes en ce sens.

Des efforts considérables, de part et d’autre, ont été faits depuis et de nombreuses initiatives cliniques et organisationnelles ont été implantées. Je suis très satisfait des efforts probants que nous avons pu observer au cours des derniers mois, notamment quant à la contribution des différents intervenants, tant en CHSLD qu’en soutien à domicile.

Je m’étais aussi engagé à tenir une rencontre avec les représentants provinciaux des comités d’usagers et avec les présidents des comités des usagers des établissements. Nous reconnaissons leur rôle essentiel dans l’amélioration des services ainsi que leur apport qui permet de donner une voix aux usagers. Ce Forum nous permettra de nous réunir et de renforcer ce partenariat constructif.

La qualité de vie des usagers dépend d’une offre de service de qualité. C’est l’objectif ultime que nous poursuivons avec notre vaste démarche d’amélioration continue, et c’est ce qui nous motive à unir nos efforts afin de prendre soin de nos aînés et des personnes en perte d’autonomie ou ayant une déficience avec tout le respect et la dignité qu’ils méritent.

Gaétan Barrette

Mot de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Les services de soutien à domicile se sont grandement développés au cours des 30 dernières années, permettant ainsi aux personnes en perte d’autonomie ou celles vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme de demeurer dans leur milieu. Le ministère de la Santé et des Services sociaux est à l’écoute de leurs besoins et sensible à la réalité de ces personnes comme à celle de leur famille et de leurs proches. Des efforts considérables ont d’ailleurs été faits ces dernières années afin de mieux les soutenir et de s’assurer qu’ils puissent bénéficier d’une continuité des services, tout au long de leur vie.

Le présent Forum vise à mettre en lumière les initiatives les plus porteuses au service des usagers, notamment celles réalisées en collaboration avec les comités des usagers et les comités des résidents des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que le travail précieux et essentiel des intervenants. Pour les personnes ayant une déficience, ces initiatives permettent de poursuivre leur quête d’autonomie afin d’assurer leur participation sociale. Il est de notre devoir de travailler tous ensemble afin de répondre aux besoins de chaque personne et de la soutenir afin qu’elle puisse développer son plein potentiel.

Comme toujours, notre priorité est de placer la qualité de vie de l’usager ainsi que les soins et services adaptés à sa condition au cœur de nos décisions. Le soutien qui est offert aux personnes ayant des différences représente un défi de société qui me touche particulièrement, et je tiens à réaffirmer notre engagement à continuer de les accompagner dans les divers aspects de leur vie. Je suis persuadée que c’est en unissant nos efforts et en adoptant une approche concertée que nous parviendrons à mieux faire comprendre et connaître la richesse que représentent ces personnes pour le Québec de demain. 

Lucie Charlebois

Mot de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Nous reconnaissons la contribution majeure des personnes aînées au développement du Québec, tout comme la richesse inestimable de ce qu’elles transmettent aux générations qui suivent.

ll est de toute première importance de prendre soin de nos aînés, tant de ceux qui sont actifs et qui souhaitent demeurer dans leur domicile que de ceux qui perdent leur autonomie et qui ont besoin de notre aide. La vaste démarche entamée par notre gouvernement pour améliorer les soins et les services destinés aux personnes aînées porte d’ailleurs déjà ses fruits. Plusieurs gestes ont été posés au cours des dernières années, et ces avancées sont de précieux fondements sur lesquels nous entendons appuyer nos actions au cours des prochaines années. 

Nous sommes plus déterminés que jamais à répondre aux besoins des aînés et à leur offrir une meilleure qualité de vie. Afin de poursuivre les efforts, le Forum sur les meilleures pratiques : usagers, CHSLD et soutien à domicile sera notamment l’occasion de mettre en valeur des approches novatrices, mises sur pied un peu partout au Québec, qui ont des répercussions considérables chez les usagers. 

À toutes et à tous, bon Forum!

Francine Charbonneau

Dernière mise à jour : 15 mai 2018, 12:16

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page