Information pour les professionnels de la santé

PMATCom - Projet-pilote en système de contrôle de l'environnement

Description

En partenariat avec le Programme ministériel des aides techniques à la communication (PMATCom) et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mettra en place, à compter du 1er mai 2018, un projet-pilote d’une durée de 11 mois. Ce projet permettra l’ajout de système de contrôle de l’environnement (SCE) de nouvelle technologie numérique au parc d’équipements offerts par ces organismes, bonifiant ainsi l’offre d’aides techniques aux personnes ayant une déficience. Toute mention d’accès au SCE dans cette page fait référence à la fois à la technologie Infra-rouge et Bluetooth.

Selon le nouveau Guide d'attribution du PMATCom, lequel entre en vigueur simultanément à ce projet-pilote, un SCE se définit comme étant un appareil, un composant ou complément permettant de contrôler certaines fonctions d’appareils électriques ou électroniques essentiels à l’autonomie de base dans un domicile. Cela inclut les aides techniques relatives aux systèmes de montage et aux modes d’accès à la tablette, au téléphone mobile, au téléphone adapté et à l’ordinateur.

Le projet-pilote vise à faire un pas de plus vers le rehaussement du parc d’équipements du PMATCom et de la RAMQ. Il a pour but de fournir au MSSS un aperçu des impacts cliniques, fonctionnels et financiers découlant de l’utilisation et de l’intégration dans les programmes de ces nouvelles technologies.

Dernière mise à jour : 13 septembre 2016, 16:05

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page