Information pour les professionnels de la santé

Démarche exploratoire sur les tablettes comme aide technique de suppléance à la communication orale

Mise en contexte

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a pour mandat de rendre disponibles à la population des aides techniques performantes aux meilleurs coûts possible, en suivant l’évolution des nouvelles technologies, tout en assurant une saine gestion des fonds publics et la pérennité des programmes ministériels d’aides techniques.

À cet égard, le projet pilote de veille technologique sur les aides techniques a permis au MSSS d’envisager favorablement l’utilisation de certains modèles de tablettes et applications en tant qu’aides techniques de suppléance à la communication orale.

La tablette est actuellement présentée comme une nouvelle solution technologique plus performante, moins complexe et moins dispendieuse que bien des aides techniques couvertes actuellement par le Programme ministériel des aides techniques à la communication (PMATCOM) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour compenser l’incapacité à la communication orale. Les tablettes et les applications de communication suscitent un intérêt grandissant chez les intervenants, les usagers et leur famille. Il est estimé que l’intégration de ces nouvelles technologies au parc d’aides techniques du PMATCOM permettrait de réduire les coûts de ce programme.

Ainsi, avant de prendre toute décision définitive concernant l’intégration ou non des tablettes au PMATCOM à des fins de suppléance à la communication orale, le MSSS doit en valider les impacts éventuels en entreprenant une démarche exploratoire.

But de la démarche

La démarche exploratoire a pour but de fournir au MSSS un aperçu des impacts cliniques, fonctionnels et financiers découlant de l’utilisation des tablettes et de leurs applications en tant qu’aides techniques de suppléance à la communication orale pour les usagers, les intervenants et le PMATCOM.

Déroulement de la démarche

La démarche exploratoire a débuté le 1er décembre 2014 et se déroulera pour une durée indéterminée afin de mieux en évaluer ses retombées.

Le mandataire du PMATCOM sera responsable d’appliquer les modalités établies pour la durée de cette démarche, en partenariat avec le MSSS.

Le mandataire, de concert avec la Direction de l’évaluation du MSSS, effectuera une collecte et une analyse de données comparatives avec les données des mêmes périodes, aux années antérieures (2012-2013 et 2013-2014).

Le mandataire déposera un rapport annuel d’activités à l’intention du MSSS à chaque année au mois d'octobre.

Modalités et limites

Concernant la démarche

  • Seules les demandes d’accès aux tablettes formulées dans la catégorie Aides de suppléance à la communication orale sont acceptées. Les demandes d’accès aux tablettes dans la catégorie Accès à l’ordinateur ou toute autre catégorie ne sont pas admissibles.
  • Les participants à cette démarche doivent aussi savoir que le MSSS se réserve la possibilité d’écourter ou d’allonger la période prévue pour la démarche exploratoire, advenant des imprévus majeurs survenant durant la démarche. Si une telle situation devait survenir, les participants et partenaires à la démarche en seraient informés.

Concernant l’attribution du matériel

  • Le principe d’attribution d’une aide technique simple, peu coûteuse et facilement accessible sur le marché prévaut, et si des solutions de rechange plus simples et moins coûteuses que la tablette et ses applications répondent au besoin pour un usager, cet usager ne sera alors pas admissible à cette démarche exploratoire.
  • Les systèmes de montage, les modes d’accès nécessaires aux utilisateurs des tablettes et des applications retenues seront attribués selon les principes énoncés au guide d’attribution du PMATCOM, soit du plus simple au plus complexe, au moindre coût, et inscrits dans la liste du programme.
  • Si requis, le système d’accès et le système de montage pour fauteuil roulant pourront être attribués.   

Concernant les tablettes et applications

  • Dans cette démarche, la tablette et son application sont considérées comme formant un tout constituant une aide technique de suppléance à la communication orale.
  • Considérant la fragilité de la tablette, un caisson de protection sera automatiquement attribué par le programme, l’utilisation du caisson par l’usager étant indissociable de la tablette.
  • Les accessoires commercialement disponibles ne sont pas couverts par le programme pour les tablettes.
  • Les frais d’utilisation de la téléphonie mobile et virtuelle et l’utilisation du Wi-Fi (ex. : Skype) sont exclus.
  • La liste des appareils et applications choisis pour amorcer la démarche est disponible sur le site www.pmatcom.qc.ca Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Cette liste, mise à jour 4 fois par année, est accessible seulement aux professionnels inscrits et ayant un mot de passe. Les demandes pour d’autres tablettes et applications que celles initialement prévues devront être autorisées par le MSSS et le PMATCOM.
    • Les applications permettant seulement la communication écrite ne seront pas admissibles.
    • Une demande d’une application de suppléance à la communication orale comportant une fonctionnalité de communication écrite pourra être acceptée pour le besoin en communication orale.
    • Les demandes pour une application de contrôle de l’environnement seulement ne sont pas admissibles. Les demandes pour une aide technique de suppléance à la communication orale (tablette et application) jumelée à une application de contrôle de l’environnement sur tablette seront considérées selon les critères d’attribution du programme, tant pour les usagers qui demandent une tablette que pour ceux qui en possèdent déjà une.

Conditions de participation

Pour participer à cette démarche, les usagers doivent être admissibles au Programme ministériel des aides techniques à la communication (PMATCOM) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

  • Les attributions réalisées durant la période visée respecteront les principes énoncés au Guide d’attribution du PMATCOM en vigueur au moment de l’élaboration et du déroulement de cette démarche.
  • Le PMATCOM donnera accès aux tablettes, équipements et applications de suppléance à la communication orale exclusivement pour les besoins déjà prévus et définis par le programme, selon le rythme normal des demandes ou des renouvellements.
  • Pour les cas où un usager aurait reçu antérieurement au 1er décembre 2014 d’autres aides techniques de suppléance à la communication orale que celles prévues dans cette démarche, un remplacement pourrait être considéré si et seulement si l’usager présente des besoins nouveaux qui sont différents ou qui étaient inexistants au moment de l’attribution antérieure d’un appareil par le PMATCOM et que les conditions de remplacement prévues au guide de gestion du PMATCOM sont respectées.
  • Les critères d’exclusion tels que définis au Guide d’attribution du PMATCOM en vigueur s’appliqueront.

Par ailleurs, certains engagements sont obligatoires pour participer :

  • L’usager doit signer un contrat d’engagement, selon le modèle prescrit, avec PMATCOM et accepter de fournir les renseignements pertinents relativement à l’utilisation de la tablette et application.
  • L’usager doit contracter une assurance responsabilité envers les équipements prêtés.
  • Les intervenants référents doivent répondre à des questionnaires et, au besoin, fournir des renseignements supplémentaires aux fins d’analyse pour le rapport final.

En savoir plus

Pour plus de renseignements concernant cette démarche, vous pouvez communiquer avec M. Claude Nadeau du PMATCOM au 514-374-1710, poste 8337.

Dernière mise à jour : 13 septembre 2016, 16:05

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017