Information pour les professionnels de la santé

Maladie de Lyme

Description

En Amérique du Nord, la maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Aux États-Unis, on retrouve également B. mayonii alors qu’en Europe et en Asie, d'autres espèces de Borrelia y sont associées (B. garinii et B. afzelli). Cette bactérie se transmet par la piqûre d'une tique infectée. 

Plusieurs espèces de tiques sont présentes au Québec. Toutefois, la seule espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme au Québec et dans le nord-est de l'Amérique est la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ». Ces tiques se retrouvent dans les régions boisées, les arbustes, les hautes herbes et les amas de feuilles mortes. Les tiques ont trois stades de développement : larve, nymphe et adulte. À chacun de ces stades, la tique doit se nourrir du sang des animaux ou des humains pour passer au stade suivant. 

Les cas de maladie de Lyme sont généralement acquis lors d’une piqûre d’Ixodes scapularis au stade de nymphe. Les nymphes sont petites (de la taille d’une graine de sésame) et restent généralement attachées à la peau plus longtemps. Elles sont plus actives pendant les mois du printemps et de l’été. Les tiques au stade adulte sont de la taille d’un pépin de pomme, donc plus faciles à repérer, et elles sont plus actives à l’automne. Un temps de contact prolongé entre la tique et la peau est nécessaire à la transmission de la bactérie. Le risque de contracter la maladie est faible si une tique infectée reste accrochée à la peau moins de 24 heures. Ce risque augmente avec la durée du contact et est plus élevé lorsque la tique demeure accrochée plus de 72 heures.

Pour plus d'information de nature générale sur la maladie de Lyme et sur les mesures à prendre pour la prévenir, consultez la page Maladie de Lyme  du gouvernement du Québec.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2018, 10:33

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018 Haut de page