Information pour les professionnels de la santé

Maladie de Lyme

Description

Nouveauté en 2019 : Recommandations et outils de transfert de connaissances de l’INESSS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) d’élaborer des recommandations et des outils visant à guider les professionnels de la santé, en particulier ceux de la première ligne, en ce qui a trait au diagnostic et au traitement des patients. L’INESSS s’est également penché sur certains aspects de la prophylaxie postexposition (PPE).

L’INESSS a terminé la première partie de ses travaux, qui portaient sur les stades localisé et disséminés de la maladie de Lyme de même que sur la PPE, après avoir procédé à une revue exhaustive de la littérature et consulté des cliniciens, des médecins spécialistes dans différentes disciplines, un expert en analyse de laboratoire et surveillance acarologique et des patients qui ont contracté la maladie de Lyme et dont le diagnostic a été reconnu au Québec. Ses recommandations et outils de transfert de connaissance sont maintenant disponibles sur le site de l’INESSS Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Les liens vers les divers outils de l’INESSS ont été intégrés dans les sections des pages qui suivent.

En 2020, l’INESSS produira un avis sur la forme controversée, parfois dite « chronique », de la maladie de Lyme et sur les co-infections transmises par les tiques.

Dernière mise à jour : 30 mai 2019

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page