Information pour les professionnels de la santé

Colloque national en itinérance

Aller au menu de la section

À propos

Au Québec, les démarches menées dans le cadre de la Politique nationale de lutte à l’itinérance – Ensemble pour éviter la rue et en sortir et du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 – Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance mettent à profit la richesse des connaissances et la pluralité des pratiques pour lutter contre l’itinérance. L’itinérance en appelle à la reconnaissance des responsabilités collectives, à la fois sur le plan de la prévention, et sur celui de l’accompagnement des personnes à la rue vers des voies de sortie possibles.

Le Colloque national en itinérance s'est tenu les 19 et 20 octobre 2017, au Collège de Maisonneuve à Montréal. Ce colloque vise à rassembler des intervenants des réseaux communautaires et publics, des chercheurs, des décideurs, des représentants des différentes instances gouvernementales et regroupements associatifs, ainsi que d’autres acteurs impliqués autour de la question de l’itinérance. Les participants ont été invités à travailler ensemble pendant les 2 jours du colloque afin de partager leurs connaissances et expériences pratiques en réfléchissant, à la fois aux responsabilités collectives impliquées dans la production, et la résolution de l’itinérance et aux pratiques croisées à consolider ou à développer pour y répondre.

Historiquement, les pratiques en itinérance ont surtout été développées en fonction de problèmes spécifiques, tels que les troubles mentaux, la toxicomanie, le logement et la judiciarisation, ou à partir de groupes distincts, tels que les femmes, les jeunes ou les personnes âgées. Or, ces dernières années, des pratiques croisées ont été renforcées pour tenir compte davantage de la multiplicité des axes de différenciation sociale (âge, genre, origine ethnique, entre autres) et de leurs effets combinés ou simultanés sur les personnes en situation d’itinérance. Ces pratiques peuvent être fondées sur la reconnaissance de l’expertise et des rôles complémentaires de chacun au sein, par exemple, d’initiatives intersectorielles, d’équipes interdisciplinaires ou de travaux interministériels, tout en ayant comme objectif une meilleure harmonisation des services.

Quelles sont les modalités actuelles de ces pratiques croisées? Quelles formes prennent-elles? Comment les acteurs provenant des différents secteurs (communautaire, institutionnel, recherche) et régions développent-ils (ou peuvent-ils développer) ensemble de nouvelles approches? Comment ces différents acteurs repensent-ils les outils ou les paradigmes d’intervention en itinérance? Existe-t-il des enjeux et des défis associés à ces démarches transversales et quelles sont les pistes d’amélioration identifiées? Quelles sont les connaissances et les recherches actuelles en itinérance et comment reflètent-elles ou non ces initiatives et questionnements? Responsabilités collectives et pratiques croisées : autant de pistes d’interrogation et de réflexion pour consolider nos actions en matière de lutte contre l’itinérance au Québec.

Ce colloque vise principalement les objectifs suivants :

  • Le partage et le transfert de connaissances autour d’expériences prometteuses en vue d’augmenter notre capacité d’action collective en matière d’itinérance au Québec;
  • Le partage d’expériences de pratiques croisées permettant d’identifier des pistes de réflexion et d’action pour réaliser la prévention et la réduction de l’itinérance au Québec;
  • La création de réseautages et la diffusion de connaissances dans une perspective de partage et de soutien mutuel entre les acteurs impliqués sur l’ensemble du territoire.

Le colloque national en itinérance est un événement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le MSSS a mandaté le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, par le biais du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), pour en assurer sa planification et sa réalisation. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 – Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance.

Dernière mise à jour : 26 octobre 2017, 14:06

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017