Ministère de la Santé et des Services sociaux
Information pour les professionnels de la santé
Description des maladies évitables par la vaccination
Variole simienne
Définition
La variole simienne (monkeypox) est une maladie zoonotique, c’est-à-dire se transmettant de l’animal à l’homme, causée par un virus du genre orthopoxvirus de la famille des Poxviridae (monkeypox virus ou MPXV).
Épidémiologie
Avant mai 2022, aucun cas de variole simienne n’avait été déclaré au Québec. En date du 25 octobre 2022, 524 cas confirmés ou probables de variole simienne ont été rapportés au Québec. La majorité des cas résidaient dans la région de Montréal (77 %) et dans la communauté des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (81 %). Toutefois, la variole simienne n’est pas classifiée comme une infection transmissible sexuellement. Aucun décès n’est survenu au Québec.
Entre mai et octobre 2022, plus de 900 cas ont été confirmés ailleurs au Canada. Durant cette même période, plus de 70 000 cas et 26 décès ont été déclarés à l’OMS.
Au Québec, grâce à la vaccination de près de 30 000 personnes à l’été 2022, soit en pré-exposition pour les personnes à risque, soit en post-exposition pour les contacts des cas, le nombre de cas au Québec a grandement diminué.
Réservoir
Bien que le réservoir de la variole simienne demeure inconnu, les principaux candidats sont les rongeurs indigènes d’Afrique.
Transmission
La variole simienne se transmet principalement par contact direct avec le virus provenant d’un animal ou d’un être humain infecté, par contact indirect avec du matériel contaminé (draps, literies, vêtements), par gouttelettes lors de contacts rapprochés et prolongés, et en l’absence d’équipement de protection individuelle. Les éclosions décrites en 2022 dans le monde sont principalement associées à des contacts sexuels ou à un contact étroit et prolongé avec un membre d’une même famille. La transmission peut aussi se faire par le placenta de la mère au fœtus (variole simienne congénitale).
La période de contagiosité débute dès l'apparition des symptômes, incluant les symptômes systémiques jusqu'à ce que les lésions cutanées soient entièrement croûtées, tombées et que de la peau saine soit présente.
Incubation
La période d'incubation est habituellement de 5 à 7 jours, mais peut aller jusqu’à 21 jours.
Présentation clinique et complications
La variole simienne est caractérisée par des lésions cutanées en un ou plusieurs lieux (ex. : visage, tronc, organes génitaux, région périanale) accompagnées ou non de symptômes systémiques tels que fièvre, céphalée, myalgie, adénopathie. En général, la maladie se résout spontanément après 2 à 4 semaines.
Les complications suivantes sont rapportées :
- Infections secondaires.
- Bronchopneumonie.
- Méningite.
- Encéphalite.
- Septicémie.
- Infection de la cornée pouvant entraîner une perte de la vision.
La maladie confère l’immunité.
Traitement
La variole simienne est traitée par :
- Traitement de soutien.
- Traitement de surinfection bactérienne des lésions cutanées au besoin.
- Antiviraux pour les personnes à risque de maladie grave telles les personnes immunodéprimées.
Dernière mise à jour : 02 décembre 2022