Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Services de proximité, services sociaux et communautaires

Services d'aide en situation de crise (SASC) des services sociaux généraux

Les services sociaux généraux constituent des services de première ligne pour l’ensemble de la population qui éprouve un problème social ou psychologique ou encore qui a des questions à cet égard. Les personnes peuvent s’adresser à leur CISSS/CIUSSS afin d’obtenir une réponse à un besoin (par exemple pour une détresse psychosociale ou des conflits, pour une personne en situation de pauvreté, à la suite d’une agression sexuelle ou à de la violence conjugale, suivant un deuil, pour du soutien aux personnes proches aidantes, pour une personne en situation de crise avec idées suicidaires ou homicidaires ou dont l’état mental est perturbé ou présente un danger, etc.). Les services sociaux généraux sont offerts par les CISSS/CIUSSS ou par des partenaires ayant des ententes à cet effet.

Pour plus d’informations sur les services sociaux généraux, vous pouvez vous référer aux Orientations relatives aux standards d'accès, de continuité, de qualité, d'efficacité et d'efficience publiées par le MSSS.

Certains services sociaux généraux sont identifiés et mandatés officiellement comme étant des services d’aide en situation de crise ou SASC dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Les SASC sont :

  • service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence;
  • service de consultation téléphonique psychosociale (Info-Social), accessible en tout temps au numéro 8-1-1 (Info-Social 811);
  • service d’intervention de crise dans le milieu 24/7.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:38

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page