Ministère de la Santé et des Services sociaux

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Services de proximité, services sociaux et communautaires

Info-Santé et Info-Social 811

Le service Info-Santé offre aux citoyens un accès téléphonique 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à une consultation professionnelle auprès d’une infirmière, en réponse à leurs besoins en matière de santé.

Après évaluation de la situation de santé du citoyen qui fait appel au service, les infirmières sont en mesure de lui communiquer les autosoins lui permettant de résoudre son problème, de l’informer des éléments lui permettant de suivre l’évolution de sa situation et de lui indiquer quoi faire, ou qui consulter advenant une détérioration, ainsi que les délais de consultation, le cas échéant.

Info-Santé assure aussi la réponse, en tout temps, à la clientèle vulnérable des services de soutien à domicile (SAD) hors des heures normales d’accueil des SAD. Cette continuité d’accès téléphonique permet de mettre en lien les usagers inscrits au SAD avec une infirmière de garde qui peut se déplacer à domicile, en cas de besoin, et éviter ainsi un déplacement vers un établissement de santé.

Dans un même ordre d’idées, Info-Social 811 est un service téléphonique gratuit et confidentiel permettant à toute personne de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale, en cas de besoin. Offert en tout temps, ce service permet d’offrir un soutien ponctuel aux personnes dans le besoin ou à leurs proches. Le but est de renforcer la capacité des personnes à prendre en charge leur état de santé et leur bien-être ou celui de leurs proches ainsi que de les soutenir en situation de crise et ainsi, de prévenir que des personnes ayant des besoins psychosociaux ou de santé mentale ne se retrouvent à l'urgence.

Les professionnels peuvent offrir des conseils ou répondre à des interrogations de l’ordre psychosocial ainsi que diriger les personnes vers les ressources appropriées à leurs besoins. Le service Info-Social peut assurer l'estimation du risque suicidaire ou homicidaire. C’est un service d'aide désigné en situation de crise. À cet effet, l'Info-Social 811 peut notamment déployer une équipe d'intervention de crise 24/7 dans le milieu.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 10:38

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