Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Santé mentale

Personne suicidaire

Le taux de suicide au Québec et la grande souffrance qui y est associée justifient l’attention particulière que doit y porter le personnel de l’urgence. Les infirmières du triage et l’équipe soignante doivent être sensibles à l’importance de reconnaître une personne en crise suicidaire ou à risque de le devenir. Des formations continues entourant la détection et la prise en charge des risques suicidaires sont fortement recommandées pour le personnel soignant.

Aucune personne suicidaire ou à risque ne peut quitter l’urgence sans que l’on soit assuré que le risque identifié est contrôlé et que la personne obtiendra un suivi adéquat en temps opportun. Pour réduire les risques d’incidents, il importe d’améliorer la continuité des soins et des services et de favoriser le maillage entre les différents acteurs des secteurs communautaires et institutionnels, et particulièrement avec les équipes de première ligne en santé mentale dans les CISSS/CIUSSS. Ainsi, il serait préférable que l’équipe de l’urgence développe une étroite collaboration avec les équipes de première ligne en santé mentale dans les CISSS/CIUSSS pour avoir accès à quelques plages horaires et référer vers les services de première ligne les personnes qui nécessitent ce type de suivi. Cet arrimage est d’autant plus essentiel pour les établissements non fusionnés.

Le Guide de bonnes pratiques à l'intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux prévoit la prise en charge, l’évaluation et le traitement des personnes suicidaires lorsqu’elles se présentent à l’urgence, ainsi que le suivi qui leur sera accordé.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2021, 11:05

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page