Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Menu de la publication

Ressources de l'information, des technologies et des installations

Système d'alertes informatisées pour le repérage des clientèles (SAIRC)

Mandaté par le MSSS, le CISSS de Lanaudière est responsable du développement et du déploiement provincial d’un système d’alertes informatisées pour le repérage des clientèles.

Les clientèles incluses au SAIRC sont :

  • Les personnes ainées de 75 ans et plus;
  • Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), physique (DP) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA);
  • Les personnes présentant un trouble de santé mentale (SM);
  • Les grands consommateurs aux urgences ayant plus de cinq visites à l’urgence dans les 12 derniers mois avec un trouble de santé mentale (GCU SM);
  • Les grands consommateurs de services aux urgences ayant plus de cinq visites à l’urgence dans les 12 derniers mois (GCU);
  • Toute clientèle connue au soutien à domicile (SAD) peu importe son âge (pour la clientèle adulte en besoin de soutien à l'autonomie, une fiche est produite à partir de certaines données de la dernière évaluation réalisée au cours des trois dernières années dans la solution informatique du réseau de services intégrés pour les personnes adultes [RSIPA]. Elle peut notamment aider à la prise de décision relative à la trajectoire de l'usager).

Pour ces usagers, le SAIRC assure une continuité informationnelle du parcours de l’usager en créant un lien en amont, en intra et en aval des centres hospitaliers. Il permet notamment l’accès aux informations pertinentes et critiques afin d’assurer une transition facilitée et sécuritaire.

L’application « SAIRC » est un outil informatique qui permet de générer des alertes visant à capter la clientèle arrivant à l’urgence et répondant à certains critères. Ces alertes sont saisies par les équipes de l’urgence et du SAD du territoire de provenance de l’usager et sont générées par le croisement de différentes bases de données :

  • Système d’information de gestion des départements d’urgence (SIGDU);
  • Système d'information sur la clientèle et les services des CLSC (I-CLSC);
  • Réseau de service intégré pour personnes adultes (RSIPA).

Les données du SIGDU sont récupérées toutes les 30 minutes, ce qui permet de rafraichir les alertes fréquemment. Ce système d’alertes informatiques permet aux intervenants en première ligne d’être informés lorsque leur clientèle se présente dans les urgences. Il permet en outre de dégager du temps pour le personnel de l’urgence, l’infirmière de liaison, les intervenants sociaux de l’urgence de même que le personnel en première ligne qui, auparavant, devaient extraire les données manuellement dans le logiciel I-CLSC.

Objectifs du SAIRC

L’objectif du SAIRC est d’assurer la continuité des services et la prise en charge de la clientèle. Cet outil, jumelé à une bonne organisation du travail conséquente à l’utilisation de ces informations, permet ultimement une meilleure fluidité à l’urgence et un service plus approprié pour les personnes connues des équipes de première ligne qui s’y présentent.

L’outil permet donc de :

  •  Déterminer des trajectoires efficientes permettant de :
    • Améliorer l’accès et ainsi fournir les soins et services nécessaires pour répondre de façon efficace et sécuritaire aux besoins des clientèles vulnérables ou présentant des besoins complexes (toute clientèle SAPA, SM, DI-DP-TSA et grands consommateurs);
    • Partager en temps réel de l’information clinique sur la clientèle active en première ligne;
    • Informer et impliquer rapidement les intervenants qui connaissent et suivent l’usager à l’extérieur de l’hôpital, dans l’élaboration du plan de congé (planification précoce et conjointe du congé);
    • Soutenir le médecin et l’équipe d’urgence dans leur prise de décision et dans l’accompagnement de l’usager;
    • Adapter l’offre de soins, de services et les modalités de dispensation.
  • Optimiser la gestion de l’épisode en milieu hospitalier permettant de :
    • Cibler les usagers à risque de devenir en NSA dès l’urgence et agir rapidement afin de ne pas prolonger la durée de leur séjour;
    • Mettre en place les interventions requises pour fournir les soins et services nécessaires;
    • Éviter le déconditionnement des usagers;
    • Éviter l’admission des usagers requérant des soins de santé pouvant être offerts hors centre hospitalier;
    • Partager les alertes des usagers qui se présentent aux urgences des établissements non fusionnés avec les établissements fusionnés;
    • Favoriser le retour dans leur milieu de vie antérieur.

Ce système peut, par exemple, éviter des hospitalisations par une réponse à un ou à des besoins directement dans le milieu de vie de l'usager en mettant en place une intensification des services par les intervenants responsables de l’usager dans son CLSC.

Dernière mise à jour : 20 novembre 2023

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Haut de page