Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Aller au menu de la section

Type de ressources en santé consultées

Proportion de la population de 12 ans et plus ayant consulté une ressource en santé au cours d’une période de 12 mois, selon le type de spécialité et selon le sexe, Québec, 2009-2010

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Fichier de microdonnées à grande diffusion de 2009-2010 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Statistique Canada

Tiré du rapport de l’onglet Plan commun de surveillance produit par l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec, le 1er octobre 2012. Mise à jour de l’indicateur 1er mai 2012.

Faits saillants

  • En 2009-2010, au Québec, 93,3 % de la population de 12 ans et plus a consulté une ressource en santé au cours d’une période de 12 mois.
  • Par ordre d’importance, la médecine générale (71,4 %), la médecine dentaire et l’orthodontie (61 %) ainsi que les soins de la vue (39,4 %) sont les types de spécialités en santé auxquelles a eu recours la plus grande proportion de la population.

Femmes

  • En 2009-2010, au Québec, 96,2 % de la population des femmes de 12 ans et plus a consulté une ressource en santé au cours d’une période de 12 mois.
  • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à consulter une ressource en santé, tous types de spécialités confondus.
  • Les écarts de consultation les plus importants entre les femmes et les hommes concernent les ressources en médecine de spécialité et les ressources en santé mentale, la proportion des femmes les ayant consultées étant respectivement 1,6 et 1,7 fois plus élevée que celle des hommes.

Hommes

  • En 2009-2010, au Québec, 90,3 % de la population des hommes de 12 ans et plus a consulté une ressource en santé au cours d’une période de 12 mois.
  • Les hommes sont proportionnellement moins nombreux que les femmes à consulter une ressource en santé, tous types de spécialités confondus.
  • Les écarts de consultation les plus importants entre les hommes et les femmes concernent les ressources en médecine de spécialité et les ressources en santé mentale, la proportion des hommes les ayant consultées étant respectivement 1,6 et 1,7 fois moins élevée que celle des femmes.

Proportion de la population de 12 ans et plus ayant consulté une personne-ressource en soins de santé non traditionnels au cours d’une période de 12 mois, selon le sexe, Québec, 2005

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Fichier de microdonnées à grande diffusion, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), cycle 3.1, Statistique Canada
Compilation de l’Institut de la Statistique du Québec

Tiré de Zoom santé – La consultation de professionnels de la santé par les Québécois : comparaisons temporelles et provinciales, Institut de la statistique du Québec, mars 2007, tableau 1, p. 2

Faits saillants

Parmi les domaines de soins de santé non traditionnels, la massothérapie est le domaine qui affiche la plus grande proportion de consultations (9,0 %) en 2005.

Femmes

  • En 2005, les ressources en massothérapie (11,5 %) sont les spécialistes en soins de santé non traditionnels qui ont été le plus consultées par les femmes, suivies des autres ressources (4,4 %).
  • Les femmes ont consulté les ressources en acupuncture de même qu’en homéopathie et naturopathie dans des proportions semblables, soit 3,2 %.
  • La proportion de femmes ayant consulté chacun de ces types de ressources est environ du double de celle des hommes.

Hommes

  • En 2005, la massothérapie (6,5 %) est le domaine où les ressources en soins de santé non traditionnels ont été le plus consultées par les hommes, suivies des autres domaines (2,4 %).
  • Les hommes ont consulté les ressources en acupuncture de même qu’en homéopathie et naturopathie dans des proportions sensiblement équivalentes, soit respectivement 1,8 % et 1,6 %.
  • Les hommes sont approximativement 2 fois moins nombreux que les femmes à consulter chacun de ces types de ressources.

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017, 11:56

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017