Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Évolution des services à domicile

Évolution de la proportion de la population de 65 ans et plus recevant des services à domicile1, selon le sexe, Québec, 2000-2001, 2003 et 2005

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Statistique Canada

Tiré de Santéscope, Institut national de santé publique du Québec, 2008

Note :

1. Par services à domicile, on entend des soins de santé, des services d’entretien ménager ou d’autres services de soutien reçus à domicile. Les gens pourraient recevoir ces services en raison d’un problème de santé ou d’un état de santé influant sur leurs activités quotidiennes. En voici des exemples : soins infirmiers, aide pour prendre le bain, aide pour l’entretien ménager, services de relève, préparation de repas, repas livrés à domicile.

Faits saillants

De 2000-2001 à 2005, au Québec, la proportion de la population de 65 ans et plus qui reçoit des services à domicile a légèrement diminué, passant de 9,9 % à 9,3 %.

Femmes

  • Dans l’ensemble des périodes à l’étude, les femmes de 65 ans et plus sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes du même groupe d’âge à recevoir des services à domicile.
  • L’écart entre les sexes s’est accru légèrement au fil des années. La proportion de femmes ayant reçu des services à domicile est demeurée stable de 2003 à 2005, tandis que la proportion des hommes ayant reçu ce type de services a diminué.

Hommes

  • Dans l’ensemble des périodes à l’étude, les hommes de 65 ans et plus sont proportionnellement moins nombreux que les femmes du même groupe d’âge à recevoir des services à domicile.
  • L’écart entre les sexes s’est accru légèrement au fil des années, puisque la proportion d’hommes ayant reçu des services à domicile a légèrement diminué durant la période à l’étude, tandis que celle des femmes ayant reçu ce type de services est demeurée presque stable.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2018