Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Participation personnes 65 ans et plus régime public d'assurance médicaments

Évolution du taux de participation des personnes de 65 ans et plus au régime public d’assurance médicaments, selon le sexe, Québec, 2000-2003

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Numérateur : Fichier des services pharmaceutiques, Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ); Dénominateur : Fichier d’inscription des personnes assurées, Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ)

Tiré de Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 – Les statistiques – Deuxième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec, Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, 2006, p. 168

Faits saillants

  • Au Québec, le taux de participation des personnes de 65 ans et plus au régime public d’assurance médicaments se maintient autour de 90,0 %.
  • De 2000 à 2003, ce taux de participation a augmenté légèrement.

Femmes

  • Chez les femmes, le taux de participation des personnes de 65 ans et plus au régime public d’assurance médicaments se maintient autour de 93,0 %.
  • Les femmes de ce groupe affichent un taux de participation supérieur à celui des hommes.
  • Cet écart tend à diminuer. En effet, de 2000 à 2003, le taux de participation des personnes de 65 ans et plus au régime public d’assurance médicaments a augmenté de 1,4 point de pourcentage chez les femmes alors que chez les hommes, il a augmenté de 2,1 points de pourcentage.

Hommes

  • Chez les hommes, le taux de participation des personnes de 65 ans et plus au régime public d’assurance médicaments se maintient autour de 88,0 %.
  • Les hommes de ce groupe affichent un taux de participation inférieur à celui des femmes.
  • Cet écart tend à diminuer. En effet, de 2000 à 2003, le taux de participation des personnes de 65 ans et plus au régime public d’assurance médicaments a augmenté de 2,1 points de pourcentage chez les hommes alors que chez les femmes, il a augmenté de 1,4 point de pourcentage.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page