Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Besoin d'aide chez les personnes avec incapacité

Besoin d’aide1 pour les activités de la vie quotidienne2 ou domestique3 selon le sexe, population de 15 ans et plus avec incapacité, Québec, 2010-2011

Besoin d'aide

Femmes

Hommes

Total

Aide reçue

86,0

86,5

86,2

Besoin d'aide additionnelle

23,6

24,2

23,9

Besoin d'aide non comblé

45,0

44,3

44,7

Besoin d'aide (comblé ou non)

34,3

21,9

28,3

Afficher le tableau des données

Source : Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (EQLAV), Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Données compilées par l’Institut de la Statistique du Québec.Consulté le 24 novembre 2016. Mise à jour le 17 octobre 2013. 

1. Aide reçue : Chez les personnes avec incapacité ayant besoin d'aide, celles qui reçoivent de l'aide pour réaliser au moins une des activités de la vie quotidienne ou domestique considérées dans l'enquête.
Besoin d'aide additionnelle : Chez les personnes avec incapacité recevant de l'aide, celles qui ont besoin d'aide additionnelle pour réaliser au moins une des activités de la vie quotidienne ou domestique considérées dans l'enquête.
Besoin d'aide non comblé : Chez les personnes avec incapacité ayant besoin d'aide, celles qui ne reçoivent pas d'aide, ou qui en reçoivent mais qui ont besoin d'aide additionnelle pour réaliser au moins une des activités de la vie quotidienne ou domestique considérées dans l'enquête.
Besoin d'aide (comblé ou non) : Chez les personnes avec incapacité, celles qui reçoivent de l'aide pour réaliser au moins une des activités de la vie quotidienne ou domestique considérées dans l'enquête (aide reçue), ou qui n'en reçoivent pas mais déclarent en avoir besoin (besoin non comblé).

2. Soins personnels et déplacements à l'intérieur du domicile.

3. Préparation des repas, préparation et prise des médicaments, faire les achats, les travaux ménagers courants, aller aux rendez-vous, les finances personnelles et le répit aux proches aidants.

Faits saillants

  • En 2010-2011, 28,3 % de la population québécoise de 15 ans et plus ayant une incapacité déclare avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne ou domestiques.
  • Parmi les personnes ayant une incapacité, 86,2 % reçoivent de l’aide pour réaliser au moins une activité de la vie quotidienne ou domestique. 44,7 % ont besoin d’aide et n’en reçoivent pas ou ont besoin d’aide additionnelle.

Femmes

  • En 2010-2011, 34,3 % des femmes de 15 ans et plus ayant une incapacité déclarent avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne ou domestiques.
  • Parmi les femmes ayant une incapacité, 86 % reçoivent de l’aide pour réaliser au moins une activité de la vie quotidienne ou domestique. 45 % ont besoin d’aide et n’en reçoivent pas ou ont besoin d’aide additionnelle.
  • Le seul écart significatif entre les femmes et les hommes se situent chez les personnes qui déclarent avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne ou domestiques, que ce besoin soit comblé ou non. En effet, la proportion de femmes qui ont une incapacité et qui ont besoin d’aide pour ces activités est de 34,3 %, alors qu’elle est de 21,9 % chez les hommes.

Hommes

  • En 2010-2011, 21,9 % des hommes de 15 ans et plus ayant une incapacité déclarent avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne ou domestiques.
  • Parmi ces hommes, 86,5 % reçoivent de l’aide pour réaliser au moins une activité de la vie quotidienne ou domestique et 44,3 % ont besoin d’aide et n’en reçoivent pas ou ont besoin d’aide additionnelle.
  • Le seul écart significatif entre les hommes et les femmes se situent chez les personnes qui déclarent avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne ou domestiques, que ce besoin soit comblé ou non. En effet, la proportion d’hommes qui ont une incapacité et qui ont besoin d’aide pour ces activités est plus faible de 12,4 points de pourcentage que celle des femmes dans la même situation.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

À consulter aussi

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard
Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019 Haut de page