Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Aller au menu de la section

Consommation d'au moins 3 médicaments différents

Proportion de la population de 12 ans et plus ayant consommé au moins 3 médicaments différents1, selon le groupe d’âge et selon le sexe, Québec, 2003

Graphique représentant les données.
AgrandirAgrandir l'image.

Source : Enquête de Statistique Canada

Tiré du Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 – Les statistiques – Deuxième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec, Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, 2006, p.166

Note :

1. Consommation au cours d’une période de deux jours dans l’année de référence.

Faits saillants

  • En 2003, la proportion de la population de 12 ans et plus ayant consommé au moins 3 médicaments différents augmente avec l’âge.
  • Cette augmentation s’accentue à partir de 45 ans et atteint son niveau le plus élevé dans le groupe d’âge de 65 ans et plus.

Femmes

  • En 2003, la proportion de femmes de 12 ans et plus ayant consommé au moins 3 médicaments différents sur une période de 2 jours, durant l’année de référence, augmente constamment avec l’âge.
  • Chez les femmes, cette consommation passe de 6,0 % dans le groupe de 12 à 19 ans, à 36,2 % dans le groupe de 45 à 64 ans et à 64,4 % dans le groupe de 65 ans et plus.
  • Dans tous les groupes d’âge, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir consommé au moins 3 médicaments différents. Cet écart varie selon les groupes d’âge, mais on observe les écarts les plus grands dans les groupes d’âge de moins de 45 ans.
  • Ainsi, dans les groupes de personnes de moins de 45 ans ayant consommé au moins 3 médicaments différents, la proportion de femmes est de 2 à 3 fois plus élevée que celle des hommes.

Hommes

  • En 2003, le nombre d’hommes ayant consommé au moins 3 médicaments différents sur une période de 2 jours, durant l’année de référence, augmente constamment, passant de 3,0 % dans le groupe de 12 à 19 ans à 22,0 % dans le groupe de 45 à 64 ans et à 47,8 % dans le groupe de 65 ans et plus.
  • Chez les hommes, l’écart de consommation entre les groupes d’âge s’accentue à partir de 25 ans.
  • En effet, la proportion des hommes de 45 à 64 ans consommant au moins 3 médicaments différents est 4 fois plus élevée que celle des hommes âgés de 25 à 44 ans, mais 2 fois moins élevée que celle des hommes de 65 ans et plus.
  • Dans tous les groupes d’âge, les hommes sont proportionnellement moins nombreux que les femmes à consommer au moins 3 médicaments différents. Cet écart varie selon les groupes d’âge, mais on observe les écarts les plus grands dans les groupes d’âge de moins de 45 ans.
  • Ainsi, dans les groupes de personnes de moins de 45 ans ayant consommé au moins 3 médicaments différents, la proportion d’hommes est de 2 à 3 fois moins élevée que celle des femmes.

Dernière mise à jour : 23 octobre 2017, 11:56

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017