Ministère de la Santé et des Services sociaux

Information pour les professionnels de la santé

Statistiques de santé et de bien être selon le sexe - Tout le Québec

Besoins non comblés en matière de soins de santé

Proportion de la population de 12 ans et plus ayant déclaré avoir des besoins non comblés en matière de soins de santé1, selon le groupe d’âge et selon le sexe, Québec, 2003

Graphique représentant les données.
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Source : Enquêtes de Statistique Canada

Tiré de Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 – Les statistiques – Deuxième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec, Institut national de la santé publique du Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, 2006, p. 173

Note :

1. Le concept de besoin non comblé correspond à la différence entre les services de santé jugés nécessaires pour traiter un problème de santé particulier et les services effectivement reçus. Une personne ayant perçu le besoin de recevoir des services médicaux – qu’il s’agisse d’informations de la part d’un professionnel ou d’actes thérapeutiques – mais n’ayant pas obtenu ces services présente donc un besoin non comblé de services de santé. Cette mesure reflète en partie le non accès aux services de santé (définition de l’Institut national de santé publique du Québec, 2007).

Faits saillants

  • En 2003, au Québec, 12,6 % de la population de 12 ans et plus a déclaré avoir des besoins non comblés en matière de soins de santé.
  • Les groupes d’âge de 20 à 24 ans (15,4 %), de 25 à 44 ans (16,0 %) et de 45 à 64 ans (11,6 %) affichent les plus grandes proportions de cette population.

Femmes

  • En 2003, 13,9 % des femmes de 12 ans et plus ont déclaré avoir des besoins non satisfaits en matière de soins de santé.
  • On trouve les proportions les plus élevées dans les groupes de 20 à 24 ans (18,1 %) et de 25 à 44 ans (17,7 %).
  • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir des besoins non satisfaits en matière de soins de santé, et ce, dans l’ensemble des groupes d’âge.

Hommes

  • En 2003, 11,3 % des hommes de 12 ans et plus ont déclaré avoir des besoins non satisfaits en matière de soins de santé.
  • Les groupes d’âge de 20 à 24 ans (12,9 %) et de 25 à 44 ans (14,4 %) affichent la proportion la plus élevée d’hommes dans cette situation.
  • Les hommes sont proportionnellement moins nombreux que les femmes à déclarer avoir des besoins non satisfaits en matière de soins de santé, et ce, dans tous les groupes d’âge.

Dernière mise à jour : 19 février 2018, 16:40

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